Kick-Ass : tome 1 – Avis +

Editeur : Panini Comics

de Mark Millar et John Romita Jr

Pas besoin d’être traumatisé pour mettre un masque. Pas besoin que vos parents aient été assassinés, ni de rayons cosmiques ou d’anneaux magiques, juste un mélange de solitude et de désespoir.

Voici Kick Ass, le nouveau (et seul) super-héros. Il est bien décidé à éradiquer le mal. Comme il n’existe pas de super-vilain dans ce monde, ses cibles seront les délinquants ordinaires et pourquoi pas le crime organisé ? Ceci explique pourquoi il se retrouve avec des électrodes attachées aux testicules. Puis, le courant circule. Et c’est parti pour le flash-back !

Voici Dave Lizewski, adolescent ayant perdu sa mère (et ayant découvert son cadavre). Réfugié dans le monde des comics, il en tire cependant des conclusions pertinentes (ainsi il est totalement incohérent qu’un étudiant en chimie élabore un fil d’araignée ultrarésistant alors que les grands labos en sont incapables). Expert dans le monde des super-héros, mais n’ayant guère de capacités de combattant, il improvise un costume et se lance dans l’action. D’où une longue période d’hospitalisation et de rééducation.

Il ne serait guère avisé de récidiver. Mais son analyse de l’univers dans lequel il vit est parfaitement lucide : « Ce monde n’a aucun sens« . L’action se déroule dans un univers familier où les super-pouvoirs n’existent pas. Ceci correspond à la mini-série 1985 (écrite par Mark Millar). D’ailleurs, ce sont les comics de cette série que se procure le fils du maffieux John Genovese.

Celui-ci est préoccupé par les nombreux décès dans les rangs de ses hommes. Il est vrai que la diffusion des exploits de Kick-Ass sur Youtube a donné des idées à certains. C’est ainsi que Kiss-Ass a assisté à une « séance de découpage » de la part d’une super-héroïne maniant le sabre. Apparemment âgée d’une dizaine d’années, la justicière masquée se nomme Hit-Girl. Œuvrant en compagnie d’un adulte surnommé Big Daddy, elle laisse derrière elle des cadavres ensanglantés. Devant l’efficacité de ce sanglant duo, Dave Lizewski ne peut que constater : « Ce sont des vrais« .

Le principe de 1985 reposait sur l’irruption de super-vilains issus d’un monde parallèle (celui de l’univers Marvel) dans un monde où super-héros et super-vilains n’existaient jusqu’à présent que dans les comics. Ici, Mark Millar s’est demandé ce qui se passerait dans notre monde si certains s’improvisaient super-héros (alors qu’ils n’ont pas accès aux superpouvoirs des comics). La réponse est claire : si un amateur survit au premier choc, il doit subir les séances « tabassage-hospitalisation-rééducation ».

Pour les plus avisés et mieux entraînés, il est impossible de combattre le crime sans moyens létaux. Aussi, le recours aux armes est parfaitement logique et ils ne s’en privent pas. Bienvenue dans notre monde, où on saigne et où on meurt.


Fiche technique

Format : broché
Pages : 216
Scénario : Mark Millar
Dessin : John Romita Jr
Épisodes originaux : Kick-Ass (2008) 1-8
Editeur : Panini Comics
Collection : Panini Pocket
Sortie : 5 février 2025
Prix : 7,99 €