Samedi 1 mars 2025 à 21H35
film d’animation japonais de Masayuki Akehi (1976)
– Si l’armée est impuissante que diriez-vous d’organiser une équipe de robots d’élite ?
Envoyé à la rescousse d’un bathyscaphe dans les profondeurs sous-marines, l’équipe de Getter Robot G ne peut que constater sa destruction par un monstre marin. De plus, l’armement de Getter Robot G se révèle insuffisant pour le détruire.
Le monstre poursuit ses attaques en s’en prenant à des pétroliers. Aussi, lors d’une réunion, les professeurs Procyon, Yumi et Saotome décident d’unir leurs forces. Le Centre spatial de Recherches envoie Goldorak (flanqué d’Alcorak), tandis que la Forteresse des Sciences délègue Great Mazinger, Diana Alpha et Vénus Ace. Quant au Laboratoire Saotome, il envoie Getter Robot G.
Il s’agit d’une équipe d’élite. C’est alors que Bélier le pilote du Béliorak s’avise qu’on l’a oublié. Il appartient, lui aussi à l’élite, n’est-ce pas ? Ben euh… Bref, Banta intervient et … ce n’était pas une bonne idée.
Ce téléfilm permet de connaître des robots et personnages inconnus de la plupart des spectateurs. Cependant, ce crossover n’est pas très rationnel, puisque les autres robots d’élite n’interviennent pas dans les différentes séries pour donner un coup de main à leurs collègues (entre autres pour contrer une invasion extraterrestre).
D’autre part, on peut être surpris de l’absence des autres appareils conçus par le professeur Procyon. On peut envisager que l’attaque du Dragonosaure soit survenue avant leur mise en service (Alcorak est apparu dans l’épisode 35, Vénusiak dans l’épisode 41, Fossoirak dans l’épisode 45 et Aquarak dans l’épisode 67). Vénusiak et Aquarak étant amphibies, ils auraient pu être utiles pour affronter un monstre marin.