
Editeur : J’ai Lu
roman de Freida McFadden
Présentation de l’éditeur
Avec ce nouvel emploi, Millie semble avoir une chance en or. Chez les Garrick, un couple fortuné qui possède un somptueux appartement avec vue sur Manhattan, elle fait le ménage et prépare les repas dans la magnifique cuisine. Mais elle ne tarde pas à déceler quelques ombres au tableau… Son patron, Douglas Garrick, est d’humeur de plus en plus changeante. Et pourquoi sa femme Wendy reste-t-elle toujours enfermée dans la chambre d’amis ? Le jour où Millie découvre du sang sur une chemise de nuit, elle ne peut plus rester…
Avis de Chris
Pour payer ses études d’assistante sociale et son logement dans le Bronx, Millie enchaîne les petits boulots bien payés, comme aide ménagère ou nourrice chez de riches employeurs. Elle est recrutée par Douglas Garrick pour faire la cuisine, les courses et le ménage dans son penthouse où vit sa femme Wendy. Bien vite, un sentiment étrange la tenaille : madame Garrick reste cloîtrée dans sa chambre et n’en sort jamais, pas même pour manger. Cette dernière serait atteinte d’une maladie qui l’affaiblit beaucoup. Mais Millie a un mauvais pressentiment, surtout lorsqu’elle aperçoit des taches de sang sur le linge, puis sur le sol.
Les Secrets de la femme de ménage se déroule quelques années après les événements de La Femme de ménage. Bien qu’il s’agisse d’une suite, ce volume peut se lire indépendamment de la série, grâce à de nombreux rappels glissés çà et là. La forme du roman est assez similaire au premier, mais les chapitres sont bien plus développés, accentuant le quotidien et la personnalité des protagonistes. On s’attache davantage à Millie, cette femme au passé trouble qu’elle assume totalement et qui en fait une force dans sa quête de justice.
Sans entrer dans les détails tant les retournements de situation sont nombreux, l’enchaînement des deux volumes casse un peu le suspense. En tant que lecteur aguerri, on comprend bien vite ce qui se passe. Certes, les hypothèses fusent toujours, mais elles sont souvent les bonnes, grâce à notre esprit d’analyse plus affûté. Pourtant, cette histoire reste tout de même très appréciable, car les codes changent et montrent que l’humain peut vraiment être cruel.
Toujours aussi page turner, la deuxième aventure de Millie, la femme de ménage qui n’a pas froid aux yeux, est à lire sans modération.
Fiche technique
Format : poche
Nombre de page : 416
Editeur : J’ai Lu
Date de sortie : 2 octobre 2024
Prix : 8,60 €