
Éditeur : Persée
roman de Yves Paelinck
Présentation de l’éditeur
Marthe jouait l’innocente… Marie toussota à nouveau.
— Allons, allons, tu ne nous as pas tout dit.
Marthe souriait, ménageant ses effets.
— Oui, il y a quelque chose de spécial et d’assez rare… un tatouage sous l’aisselle gauche !
— Tu es certaine ? fit Berthe qui en était bouche bée.
— Absolument ! C’est très ancien mais c’est un tatouage caractéristique.
Dans un silence devenu un peu oppressant, Émilienne dit tout haut ce qu’elles pensaient toutes tout bas.
— Son groupe sanguin ?
— Oui !
À la tombée de la nuit, dans le bois des Corbeaux, Pierre et Anne, en pleine promenade romantique, assistent médusés à l’enterrement très discret d’un tapis pouvant contenir un corps. Il s’agit du cadavre d’un homme âgé qui apparemment s’est très bien entretenu physiquement et dont le décès n’a rien de naturel.
À partir de ce cadavre mystérieux, Marthe, Berthe, Émilienne et Marie vont tenter de renouer les fils de son existence, ce qui les amènera à la découverte de toiles volées quelque cinquante ans plus tôt.
Avis de Olivier
On retrouve toujours avec plaisir l’écriture fluide de Yves Paelinck. Et on retrouve avec encore plus de plaisir ses quatre grand-mères préférées, Marthe, Berthe, Emilienne et Marie, d’un petit village belge digne de St-Mary-Mead1. Paelinck est avocat et puise dans l’ambiance du palais de justice une bonne part de cette intrigue. Il s’amuse ici à inventer des stages pour les petits-enfants de ses héroïnes, histoire de nous faire goûter un peu de son quotidien.
Après un premier volume autour de la vengeance, il nous plonge dans les méandres des néonazis, en imaginant que des anciens miliciens profitent de la chute du mur de Berlin pour « revenir au pays ». Une intrigue bien tournée, parsemée d’humour et d’un parfum vintage (les références aux bonne vieilles autrices de polars anglais sont tout sauf fortuites). On revient au pays pour retrouver les siens et aussi pour déterrer de vieux trésors… au risque de déterrer surtout de vielles rancunes.
À déguster sans modération à l’heure du thé.
- Clin d’oeil à miss Marple, enquêtrice imaginaire de Agatha Christie ↩︎
Fiche technique
Format : broché
Pages : 162
Éditeur : Persée
Sortie : 7 novembre 2018
Prix : 16,30 €