La Femme de ménage – Avis +

Editeur : J’ai Lu

de Freida McFadden

Présentation de l’éditeur

(Attention, la quatrième de couverture, et donc ce qui suit, dévoile une grosse partie de l’intrigue du roman !)

Chaque jour, Millie fait le ménage dans la belle maison des Winchester, une riche famille new-yorkaise. Elle récupère aussi leur fille à l’école et prépare les repas avant d’aller se coucher dans sa chambre, au grenier. Pour la jeune femme, ce nouveau travail est une chance inespérée. L’occasion de repartir de zéro. Mais, sous des dehors respectables, sa patronne se montre de plus en plus instable et toxique.

Et puis il y a aussi cette rumeur dérangeante qui court dans le quartier : Mme Winchester aurait tenté de noyer sa fille quelques années auparavant. Heureusement, le charmant M. Winchester est là pour rendre la situation plus supportable. Mais le danger se tapit parfois sous des apparences trompeuses. Et lorsque Millie découvre que la porte de sa chambre mansardée ne ferme que de l’extérieur, il est peut-être déjà trop tard…

Avis de Chris

Après avoir vécu un mois dans sa voiture, Millie décroche le travail de sa vie : devenir femme de ménage dans la grande maison de la riche famille Winchester composée d’un couple aimant et de leur fillette de neuf ans. Nina, sa patronne, lui propose même de vivre avec eux, sous leur toit. Littéralement, puisque sa chambre se situe au grenier. Cette pièce exiguë domine le jardin de sa fenêtre bloquée minuscule, sa porte ne se ferme que de l’extérieur.

Malgré la toxicité de sa patronne, l’attitude désinvolte de gamine pourrie gâtée de Cecelia et des mises en garde répétées, avoir un salaire plus que convenable et un espace suffisant pour allonger ses jambes est un luxe que Millie ne peut pas refuser. Mais lorsqu’elle tombe sous le charme d’Andrew Winchester, le seul être vivant du foyer à agir avec bienveillance, le début des ennuis commence.

La Femme de ménage est un thriller psychologique qui amène le lecteur dans la vie très compliquée des Winchester, mais aussi de celle de Millie. Les chapitres sont courts et décrivent de petites scènes de la vie quotidienne choisies avec soin afin d’appâter la curiosité du lecteur. Si durant la première partie du roman la plupart des actes et péripéties sont cousus de fil blanc, dans la seconde, c’est la fête aux retournements de situation. Pas un chapitre ne déroge à la règle. En outre, à la lecture des événements, nombre d’hypothèses fusent dans notre esprit dans l’espoir ou non d’avoir la véritable clé de la porte du grenier. Celle qui révélera l’impensable, le drame qui doit se produire.

Le style de Freida McFadden instille doucement mais sûrement le suspense, ce qui fait de ce premier tome un très bon page turner. L’écriture peut pourtant paraître simple et peu recherchée, avec rarement des descriptions de plus d’un paragraphe mais, finalement, cette façon de développer l’histoire est très efficace. Et cette fin… On en redemande !


Fiche technique

Format : poche
Nombre de pages : 416
Editeur : J’ai Lu
Date de sortie : 4 octobre 2023
Prix : 8,60 €