Duality : tome 1 – Avis +/-

Editeur : Trilogie éditions

roman de Aurélien Verdun

Présentation de l’éditeur

Le monde a subitement changé.
Un conflit irréconciliable entre hommes et femmes a éclaté.
Une guerre sans pitié, sans issue, à laquelle les solitaires peinent à survivre.
Isolées depuis des mois, Félicity et Lara n’ont plus le choix.
Pour survivre, elles doivent choisir leur camp.
En ressortiront-elles vivantes ?

Avis de Chris

Aux Etats-Unis, après des bombardements qui ont dévasté le pays, une guerre civile a éclaté entre les hommes et les femmes. C’est dans cette ambiance post-apocalyptique que Félicity, Salengro, Lara, Joshua et d’autres personnages tentent de survivre à leur manière.

Duality est la première saison d’une série de livres feuilletons. Chaque mois, depuis septembre 2024, un volume de soixante-douze pages sort, dévoilant ainsi les aventures de cette saga dramatique pour public averti. Seul hic au tableau, avec un auteur français, on aurait pu s’attendre à ce que l’histoire se déroule dans notre contrée. Le décor est encore situé aux USA… Une envie d’exporter ce procédé de publication peut-être ?

La lecture de ce premier volume n’est pas toujours aisée. La mise en page manque de clarté, notamment à cause de l’absence de paragraphes bien marqués. Il arrive que l’on ait du mal à distinguer la continuité ou la fin d’un dialogue par exemple. En outre, même si cela est voulu, le style « scénario de série TV » perd par moment le lecteur. Les points de vue s’enchaînent sans transition et sont parfois peu approfondis. Il y a comme une impression de rater des informations que l’on aurait pu obtenir avec l’intervention d’illustrations ou de vidéos qui contextualiseraient mieux l’ensemble.

Au-delà de ce style d’écriture original qui passe ou qui casse, l’histoire se tient plutôt bien. Les personnages sont nombreux et diversifiés, même s’il est encore difficile de s’attacher à eux compte tenu du peu de temps qui leur est consacré, à l’instar d’un premier épisode d’une série TV. Quelques périodes de suspense sont tangibles et la fin dévoile un plot twist intéressant.

Ainsi, Le Monde d’après, premier tome de Duality, réussit à introduire son univers, mais reste encore trop en surface pour que le lecteur puisse ressentir de la peur ou de l’angoisse vis à vis des personnages. Néanmoins, nous n’en resterons pas à ce premier volet et nous continuerons l’aventure. D’autant plus que les illustrations de couvertures nous mettent l’eau à la bouche.


Fiche technique

Format : broché
Pages : 72
Editeur : Trilogie éditions
Sortie : septembre 2024
Prix : 4,99 €