Strip-tease intégral – Avis +

documentaire français de Jean Libon, Clémentine Bisiaux et Régine Dubois (2025)

Présentation officielle

Plus que jamais fidèle à l’esprit de la série culte qui a marqué les esprits et déclenché des vocations de cinéastes depuis près de trente ans, Strip-tease intégral nous offre, cette fois sur grand écran, cinq peintures sensibles, touchantes, parfois absurdes, souvent drôles, tantôt sombres ou lumineuses – mais toujours aussi vraies que nature – des vanités de la société humaine dans leur plus merveilleuse banalité.

Avis de Valérie

Strip-Tease a été une émission de témoignages, qui présentait des particuliers dans ce qu’ils avaient de plus excentrique et de plus normal. En faire un long métrage peut paraître étonnant, mais c’est finalement une belle découverte dont chaque segment nous fait passer par un panel d’émotions diversifiées.

Sans honte, on peut avoir un esprit critique, ressentir des incompréhensions, peut-être rire ou être ému, mais il est impossible de rester de marbre face à ces tranches de vie. La force du documentaire est de n’imposer aucune idée, aucun commentaire ou sous-titres. Seul le montage pourrait servir à aiguiller le spectateur, mais il est particulièrement simpliste et semble dérouler un film familial.

On ne cache pas grand-chose de l’intimité émotionnelle des personnes, si c’est intrusif, cela reste approprié avec un programme grand public. Excepté peut-être, selon la sensibilité de chacun, le dernier participant est un médecin légiste effectuant une autopsie sur un corps humain. Notre cerveau fait la différence avec ce que l’on voit dans les séries policières, et cela peut-être choquant. Mais c’est aussi passionnant et la caméra est posée suffisamment loin pour épargner nos pudeurs, et le visage est caché.

Strip-tease intégral va loin pour correspondre au titre et c’est ce qui fait sa force.


Fiche technique

Sortie : 12 février 2025
Durée : 90 minutes
Genre : documentaire

Interdit – 12 ans avec avertissement