La vengeance d’Odin : tome 1 – Avis +

Editeur : Komikku

de Chihiro Yoshioka

Était-ce une bonne ou une mauvaise chose pour l’enfant-loup de s’être mélangé à ses semblables et d’avoir acquis des émotions humaines ?

1002, dans un petit village l’Angleterre les rescapés d’un raid de Vikings découvrent un enfant accompagné de deux louveteaux. Les trois fauves ont profité du chaos pour s’alimenter. Le prêtre du village insiste pour recueillir cet enfant loup (ainsi que ses deux « frères »). Faisant appel à la charité chrétienne, il éduque et humanise peu à peu ce garçon qu’il a baptisé Luke. Aussi, lorsque les Vikings reviennent, l’enfant-loup a appris à parler et à exprimer sa haine dans le langage des hommes.

Celui qui a été surnommé Hidolf par les Vikings qu’il traque a pour cible principale Einar aux cheveux d’argent, le chef viking qui a ravagé le village où il avait appris l’humanité.

Difficile de ne pas songer à Vinland Saga1 où la quête de la vengeance doublée d’une évolution psychologique du personnage se déroule dans le même contexte. D’ailleurs, le personnage ambigu d’Einar aux cheveux d’argent qui dissimule ses véritables motivations rappelle un personnage complexe de Vinland Saga.

La vengeance d’Odin se démarque de son modèle par le style nerveux du dessin riche en scènes d’action et en corps en mouvement.


  1. Manga publié chez Kurokawa ↩︎

Fiche technique

Format : poche
Pages : 175 dont 2 pages couleurs
Titre original : Odin no shuso
Traduction : Guillaume Thomas
Adaptation graphique : Studio Charon
Éditeur : Komikku
Sortie : 3 octobre 2024
Prix : 8,50 €