
Editeur : Oxymore
de Jarry, Ruiz et Powell
Présentation de l’éditeur
Keffe, l’un des trois empereurs du Sud, s’est éteint. Mais comme à chaque fois depuis des milliers d’années, il doit renaître au cœur du désert profond et venir reprendre sa place dans la cité impériale de Djaname’Syrt. Dans le Nord, Tulas, l’irascible capitaine de la compagnie des Ombres, est en mauvaise posture.
Des pirates ont massacré les pèlerins dont il avait la charge et ce n’est qu’une question de temps avant que son employeur ne vienne réclamer sa tête. Et comme si ça ne suffisait pas, le nouveau-né qui a miraculeusement échappé au carnage porte une étrange lune argentée sur le front, l’une des marques de la trinité impériale du Sud, celle de Keffe…
Avis de Chris
Dans le sud, Keffe – l’un des trois empereurs de la cité impériale de Djaname’Syrt – s’éteint. Depuis des millénaires et d’après la légende, son aura doit renaître dans celui d’un individu. Or, le nouveau-né, marqué d’une lune sur le front, symbolisant son titre, est assassiné peu après sa naissance. Une guerre déchire alors les peuples dans l’espoir de trouver le nouveau Keffe.
Parallèlement, le capitaine des lames-libres de la Compagnie des Ombres sillonne l’océan à bord de son navire. Arrivé trop tard après une attaque de pirates qui a décimé toute une horde de pèlerins qu’il avait la charge de protéger, Tulas se retrouve bien malgré lui à s’occuper d’une fillette et de son petit frère portant un symbole de lune sur le front, seuls rescapés du violent massacre.
La Compagnie des Ombres est une histoire complète de dark fantasy médiévale. Portée par Nicolas Jarry au scénario et Miguel Angel Ruiz au dessin, cette épopée guerrière pour l’unification d’un royaume est racontée par Tulas, le capitaine des lames-libres. De nombreuses batailles sanguinaires sont développées, dont un combat spectaculaire avec une bête sortie des eaux sombres d’un lieu tout aussi terrifiant. A ce titre, ce premier tome de la série Empires ne compte aucun temps mort.
Beaucoup de cartouches accompagnent les planches, réduisant ainsi l’incompréhension que l’on aurait pu ressentir dans cet univers imaginaire. Certaines planches mettent en valeur l’immensité des lieux proposant une ambiance où les éléments se déchaînent contre les protagonistes. Ces derniers paraissent bien minuscules confrontés aux épreuves qui leur font face. Les cases sont mises en couleurs par Vincent Powell, oscillantes entre la chaleur du désert du peuple Djaname’Syrt et celui du glacial de l’océan.
Cette première légende peut parfaitement être une introduction au genre, car elle explique bien l’univers et se termine en un tome1. L’histoire n’est pas des plus originales, mais l’ensemble reste plutôt intéressant dans sa mise en pages et dans son intrigue.
- L’auteur de cet avis n’est pas coutumier du genre. ↩︎
Fiche technique
Format : cartonné
Pages : 56
Editeur : Oxymore
Sortie : 28 août 2024
Prix : 15,95 €