Paris Première – Monsieur Batignole

Mardi 31 décembre 2024 à 21H00

film français de Gérard Jugnot (2002)

– Si tout le monde se disait la vérité, ce serait la guerre.
– Mais c’est la guerre !

1942, dans Paris occupé le boucher-charcutier Edmond Batignole (Gérard Jugnot) assiste à l’arrestation de ses voisins juifs, les Bernstein. Ils ont été dénoncés par Pierre-Jean Lamour (Jean-Paul Rouve)1, son futur gendre. Celui-ci, en récompense de sa délation, a obtenu l’appartement des Bernstein pour lui et sa future belle-famille. Mais le jeune Simon Bernstein (Jules Sitruk), a réussi à échapper à la police française et frappe à la porte de son ancien logement.

Edmond Batignole2 en protégeant Simon prend conscience de la réalité. Dès lors il s’efforce de le sauver devenant un héros ordinaire. Le film exclue tout manichéisme. Pour Simon et Edmond ce ne sont pas les Allemands les plus dangereux, mais les Français. Face à eux, Edmond essaie l’empathie, la corruption, et puis finalement les coups de pieds dans les c… ça marche aussi.


  1. Jean-Paul Rouve a obtenu en 2003 le César du Meilleur jeune espoir masculin ↩︎
  2. Ce personnage est basé sur le grand-père de Gérard Jugnot qui durant la guerre a refusé de faire du marché noir ou de servir les Allemands et qui donc a fait faillite. ↩︎