Mardi 24 décembre 2024 à 20H55
film américain de Rob Cohen (1996)
– Tu es le dernier vestige d’un monde à bout de souffle et d’idéaux morts.
Pour sauver le prince Einon, blessé lors d’une révolte paysanne, le chevalier Bowen (Dennis Quaid) l’a emmené auprès du dragon Draco. Celui-ci lui a sauvé la vie en partageant son cœur avec lui. Mais en montant sur le trône, Einon (David Thewlis) est devenu encore plus tyrannique que son père.
Persuadé que le cœur du dragon a engendré la corruption chez Einon, Bowen a entrepris d’exterminer tous les dragons d’Angleterre. C’est ainsi qu’il n’en reste plus qu’un … Draco ! Or, celui-ci lui explique que comme il est le dernier de son espèce, et que si Bowen tue, ce dernier n’aura plus de travail.
Dès lors Draco et Bowen forment un partenariat. Draco « menace » un village et Bowen le « tue » encaissant la récompense. Draco remarque bien qu’une telle supercherie ne sied guère à un chevalier de l’Ancien Code. Mais selon Bowen : voler les laquais d’Einon, c’est rendre service à l’humanité. Or, pendant ce temps, la paysanne Kara (Dina Meyer) veut organiser une révolte contre Einon. Mais les paysans ont une autre idée : la donner en sacrifice au dragon.
Cette histoire de fantasy s’appuie sur un contexte historique précis. On remarque que les trois héros humains du film, le chevalier Bowen, le moine Gilbert de Glockenspur (Pete Postlethwaite) et la paysanne Kara représentent trois fonctions de la société moyenâgeuse.