Tony, Shelly et la lumière magique – Avis +

film d’animation tchèque de Filip Pošivač (2024)

Présentation officielle

Tony, 11 ans, est né avec une particularité unique – il brille. Il passe ses journées à la maison dans son bunker de couvertures et rêve de se faire un ami. Avant Noël, une fillette singulière du nom de Shelly emménage dans son immeuble et bouleverse son monde.

Ensemble, ils se lancent dans une aventure extraordinaire : trouver l’origine des mystérieuses tâches d’obscurité qui aspirent la lumière hors de leurs maison.

Avis de Valérie

Tony a un handicap visible, mais peu commun, il brille comme un soleil. Afin de le protéger de la méchanceté de l’extérieur, ses parents le gardent dans leur appartement où il s’est construit un fort où il peut s’évader grâce à son imagination. Ses parents, particulièrement occupés par des nouveaux nés, l’obligent à s’attacher à une corde lorsqu’il sort dans les escaliers. Assez maladroit, c’est une sécurité, même si cela freine son énergie.

Tony se sent si seul, que lorsqu’une nouvelle famille monoparentale s’installe, il fonde tous ses espoirs sur la nouvelle venue, Shelly, la fille d’une ballerine à la retraite. Elle est elle-même un peu particulière, à sa manière. Elle accepte sans souci de se lier d’amitié avec cet étrange garçon. Étonnement, tous les deux voient de tout petits nuages noirs qui s’échappent des personnes lorsqu’elles sont énervées ou déprimées. Ces formes s’agglomèrent pour former un gros nuage sombre et inquiétant. Tony et Shelly enquêtent…

Cette très belle œuvre est animée image par image (stop motion) et c’est époustouflant. On est subjugué par cette capacité de créer une histoire d’amitié, de danger et d’émotions par le biais de figurines inanimées. Les personnages ont des physiques originaux, cela renvoie à un quotidien plus proche de nous. Et cela est rafraîchissant d’éviter l’esthétique idéalisée à l’américaine, qui occupe tous nos écrans.

Si on fond pour la fraîcheur de Shelly et Tony, on apprécie que le scénario soit profond et intelligent. L’imaginaire est très présent et permet à l’enfant de s’échapper de son enfermement. De plus, les émotions suscitées sont subtiles et puissantes tout à la fois. Une vraie réussite narrative qui au-delà du divertissement peut permettre aux adultes et aux enfants de parler de sujets délicats comme la dépression, la frustration, tout ce qui négatif et peut blesser.


Fiche technique

Sortie : 11 décembre 2024
Durée : 82 minutes
Genre : aventure familiale
Avec Michael Polak, Antonie Baresová, Ivana Uhlířová
Titre original : Tonda, Slávka a kouzelné světlo