La Disparition de Josef Mengele au théâtre

Toutes les deux ou trois générations, lorsque la mémoire s’étiole et que les derniers témoins des massacres précédents disparaissent, la raison s’éclipse et des hommes reviennent propager le mal. Méfiance, l’homme est une créature malléable, il faut se méfier des hommes.

La Disparition de Josef Mengele d’Olivier Guez, Prix Renaudot 2017, est adapté au théâtre par Benoit Giros, avec Mikaël Chirinian dans un seul-en-scène saisissant à l’affiche de la Pépinière Théâtre à Paris à partir du 24 janvier 2025.

Le livre La disparition de Josef Mengele d’Olivier Guez nous plonge dans la cavale de Josef Mengele. Le médecin d’Auschwitz, L’ange de la mort comme on le surnommait, a fui en Argentine en 1949 après avoir envoyé près de quatre cent mille hommes, femmes et enfants dans les chambres à gaz entre 1943 et 1945. Protégé et soutenu par sa famille pendant près de quarante ans, Josef Mengele s’éteindra en 1979 sur une plage du Brésil, sans jamais avoir affronté la justice des hommes, ni celle de ses victimes.

Olivier Guez nous révèle les coulisses d’une des plus grandes chasses à l’homme de la fin du XXe siècle. À travers son livre, il nous amène au plus près de cet homme insaisissable, ce criminel contre l’humanité. Durant quarante ans de cavale, Josef Mengele a bénéficié de l’appui et du soutien de sa famille, d’amis, d’états… Autant de complices, de mains tendues que de témoins de ce long voyage et de sa lente agonie. Tous les témoins de cette fuite sont comme des miroirs de Mengele mais aussi du monde dans lequel une telle fuite a été possible.

Cette traversée intime et historique traite de l’impunité totale dont il a bénéficié et ce, jusqu’à la rencontre ultime avec son fils Rolf, le témoin-clé de sa décrépitude, le « dernier miroir », l’unique juge qui essaiera de le faire revenir sur les crimes abjects qu’il a commis.

Au fur et à mesure que le récit avance, un point de vue se construit, une perspective se met en place : Rolf, le fils de Josef Mengele, retrouve la trace de son père et part l’affronter pour le confronter à son passé. Ce tête-à-tête entre le père et le fils sera finalement l’unique procès qu’aura connu Josef Mengele. Le questionnement de Rolf Mengele, ce procès ultime et intime entre père et fils prend alors une tournure universelle. Toutes les questions du fils deviennent les « nôtres » : Quel homme a pu participer à une telle horreur ? Quelle part d’humanité existe encore chez un homme qui a commis l’inconcevable ? Quelles traces et quel héritage laissent en nous de telles atrocités ?

A partir du 24 janvier 2025, le seul en scène se jouera les vendredis et samedis à 19H et les dimanches à 15H au Pépinière Théâtre (7, rue Louis Le Grand – 75002 Paris)