Le Seigneur de Bouillon – Avis +

Editeur : Anspach

de Rudi Miel et Théo Dubois d’Enghien

Godefroy : tome 1 

–         Il n’y aura point de repos pour moi tant que je n’aurai pas délivré la ville sainte de Jérusalem.

Clermont, 1095. Le pape Urbain II appelle à la guerre sainte pour délivrer Jérusalem et le tombeau du Christ des mains des Infidèles. Requis pour participer à cette croisade, le seigneur Godefroy de Bouillon réserve sa réponse. De même, il hésite à se conformer aux souhaits de sa mère qui lui a trouvé une future épouse très pieuse.

Parallèlement, quelques manants apprennent la nouvelle. L’Orient… l’aventure et peut-être la fortune. En fait, ce sont des voleurs. Parmi eux, se trouve la belle Aëlys qui a reçu pour mission de séduire Godefroy.

Ce premier volet, consacré à l’un des principaux acteurs de la première croisade, nous décrit parallèlement les existences de la noblesse et du peuple (alors que le Pape fait un discours, deux enfants se disputent une miche de pain).

Bénéficiant d’un dessin des plus compétents, ce premier tome se concentre sur une intrigue locale limitée aux Ardennes. Mais subtilement elle nous renseigne sur la psychologie de Godefroy de Bouillon qui en Terre Sainte se révélera totalement atypique comparé aux autres grands seigneurs.

Qui sait, Aëlys (qui n’a été mentionné par aucune chronique historique), a peut-être joué un rôle dans les motivations de Godefroy de Bouillon.


Fiche technique

Format : album
Pages : 48 + dossier de 8 pages
Scénario : Rudi Miel
Dessin : Théo Dubois d’Enghien
Couleur : Felideus
Couverture : Dominique Paquet
Éditeur : Anspach
Sortie : 24 mai 2024
Prix : 15 €