Dernier gueuleton avant la fin du monde –

Éditeur ‏: ‎Pocket

roman de Jonas Jonasson

Présentation de l’éditeur

Rien ne se passe jamais comme prévu. Pas même la fin du monde !

Suède, été 2011. Petra, astrophysicienne autodidacte, a calculé que l’apocalypse surviendrait le 21 septembre, peu après 21 h 20. De quoi l’encourager à sortir le nez dehors. Le hasard qui mettra sur sa route Agnes,  » jeune  » influenceuse de 75 ans, et Johan, cuisinier hors pair quoiqu’assez nigaud, appartient à l’histoire…

Bien décidés à profiter du temps qu’il leur reste et à régler ce qui doit l’être, les trois compères entament un road trip en camping-car en direction de Rome, au cours duquel ils croiseront les grands de ce monde…

Que vous soyez collapsologue, amateur de bonne chère ou d’humour décapant, attachez vos ceintures, ça va secouer !

Avis de Thérèse

Quand on commence à lire un nouveau titre de Jonas Jonasson, on sait qu’il faut s’attendre à tout et surtout à n’importe quoi ! Dernier gueuleton avant la fin du monde ne déroge pas à cette règle désormais bien établie depuis Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.

L’histoire débute en Suède en septembre 2011 et nous fait rencontrer trois personnages qui n’avaient aucune raison de se croiser. Petra, astrophysicienne, collapsologue et prophétesse prévoit la fin du monde le 21 septembre 2011, c’est-à-dire dans onze jours. Johan, à la fois nigaud, master-chef et génie, a été toute sa vie exploité par son frère Fredrik qui, après avoir vendu leur immeuble familial de douze pièces plus un cagibi, lui a généreusement « offert » un camping-car et gardé le reste.

Petra, veuve de soixante-quinze ans, n’a jamais voyagé dans la vraie vie mais fait le tour du monde sur les réseaux sociaux, sous l’avatar d’une jeune influenceuse. Tout ce beau monde, par des circonstances difficiles à expliquer, se retrouve dans le camping-car de Johan en route vers Rome… alors qu’aucun des trois n’a le permis de conduire. La fin du monde se fait attendre, mais les gueuletons concoctés par Johan se multiplient à bord du camping-car. Leurs aventures et mésaventures vont les mener encore bien plus loin, dans quelques paradis fiscaux ensoleillés, et les amener à rencontrer Barack Obama, Ban Ki-Moon, peut-être George et Amal Clooney. Donald Trump, Bill Gates, Britney Spears seront aussi amenés à intervenir.

Evidemment, tout cela est totalement hilarant, loufoque, absurde. Mais Jonas Jonasson s’amuse à détailler longuement dans certains chapitres l’historique des différents régimes politiques et tentatives de démocratie en Russie depuis un siècle, les différentes mafias, le fonctionnement des paradis fiscaux, les systèmes de blanchiment d’argent, les multiples thèses sur la fin du monde, l’usage des réseaux sociaux, etc. Curieusement, ces digressions politiques, sociétales, géographiques et historiques, au lieu d’alourdir le récit, mettent encore plus en relief l’absurdité et la naïveté du périple de Johan, Petra et Agnes.

Comme le dit un des personnages, « rien ne se passe jamais comme prévu« . Par contre, quand on ouvre un roman de Jonas Jonasson, on s’attend à passer un bon moment, et là tout se passe comme prévu. Savant mélange de rire, de légèreté, de détente et de réflexion, ce cocktail explosif est à lire d’urgence, de peur d’une fin du monde non annoncée se produise !


Fiche technique

Format : poche ‏
Pages : ‎512
Éditeur ‏: ‎Pocket
Sortir : 17 octobre 2024
Prix : 9,50 €