![](https://www.onirik.net/wp-content/uploads/2024/12/Prix-du-Meilleur-Livre-Etranger-Sofitel-20241.jpg)
Le Libyen Hisham Matar pour son roman Mes Amis (Gallimard) et l’Australienne Anna Funder pour son essai L’invisible Madame Orwell (Éditions Héloïse D’Ormesson) ont été distingués par les membres du jury du prix du Meilleur livre étranger 2024. la cérémonie s’est déroulée au Sofitel Paris Le Faubourg (le prix est soutenu depuis 2011 par Sofitel).
Cette année, c’est Hisham Matar qui se distingue dans la catégorie Fiction avec son roman Mes Amis, traduit de l’anglais par David Fauquemberg et publié chez Gallimard. Il suit le parcours de Khaled, un jeune Libyen expatrié à Londres et aborde les questions d’identité et de conflit intérieur liées à chaque exil.
Dans la catégorie Non-Fiction, c’est Anna Funder qui l’emporte avec L’invisible Madame Orwell, traduit de l’anglais (Australie) par Carine Chichereau et publié aux Éditions Héloïse D’Ormesson. Dans son ouvrage, l’écrivaine redonne une voix à Eileen O’Shaughnessy, épouse de l’auteur de 1984 (Gallimard), à travers des lettres et des témoignages de ses proches. Ce livre a notamment figuré parmi les sélections du prix Femina du roman étranger et du prix Médicis catégorie Essai.