Sous les déchets… la musique – Avis +/-

Éditeur : Steinkis

de Hua Lin Xie

– La musique ? Ça ne sert à rien. On ne peut pas la manger la musique. Moi, je voudrais que tu fasses un vrai travail pour aider ta famille.

Asunción a beau être la capitale du Paraguay, le quartier pauvre de Cateura est célèbre pour sa déchetterie à ciel ouvert. Il s’agit du seul lieu de loisir pour les enfants (il n’y a pas d’école). Diego décide d’enseigner la musique aux jeunes désoeuvrés. Parallèlement, son ami Nicolas se lance dans la fabrication d’instruments de musique à partir d’objets de récupération trouvés dans la déchetterie.

Originaire de Chine, après quatre ans en Art et Animation à Pékin, Hua Lin Xie choisit l’école Emil Cohl pour poursuivre son cursus. Sous les déchets… la musique était son projet de fin d’études. Il relate l’authentique exploit de Fabio Chavez, assistant social et guitariste, qui fonda en 2006 L’Orchestre des instruments recyclés (Orquestra de Reciclados de Cateura).

Cet album passionnant, mais dont les dessins manquent de caractère, démontre que l’enthousiasme et le système D peuvent résoudre bien des obstacles.


Fiche technique

Format : album
Pages : 134
Éditeur : Steinkis
Sortie : 21 janvier 2021
Prix : 19 €