film franco-germano-belge de Mareike Engelhardt (2024)
Présentation officielle
Poussée par les promesses d’une nouvelle vie, Jessica, une Française de 19 ans, part pour la Syrie rejoindre Daech. Arrivée à Raqqa, elle intègre une maison de futures épouses de combattants et se retrouve vite prisonnière de Madame, la charismatique directrice qui tient les lieux d’une main de fer. Inspiré de faits réels.
Avis de Valérie
Jessica et sa meilleure amie Laïla se préparent à quitter la France pour la Syrie afin de rejoindre le califat à Raqqa. Laïla doit épouser un combattant et Jessica se propose d’être la seconde épouse. Elle aidera au ménage, à garder les enfants qui viendront à naître. Nulle question que la jeune femme couche avec l’amoureux de Laïla, il s’agit d’un pacte d’amitié assaisonné de convictions idéalistes qui va se confronter non pas à la réalité, mais à l’horreur de la guerre.
Alors qu’elles arrivent en Syrie, elles doivent passer par une maison gérée par Madame, qui doit leur apprendre à être de bonnes épouses de combattants. Elle se sert de la religion, de la charia et de beaucoup de manipulations pour à la fois les faire se conformer à ce qu’on attend d’elles, comme quelque part à les préparer à ce qu’elles vont vivre. Mais Madame n’a aucune ambition philanthropique…
Alors que Laïla et Jessica attendent l’arrivée du promis, elles apprennent qu’il vient d’être tué. Que vont-elles devenir ?
Rabia est un film rugueux qui expose d’une manière magistrale le mécanisme de l’endoctrinement et aussi un film touchant sur les désillusions d’une jeunesse en mal de sens. C’est aussi bien sûr une dénonciation virulente de la violence au nom de n’importe quelle idéologie et de la barbarie commise au nom d’un dieu, avec dans le viseur Daesh.
Mais Rabia est également une histoire de femmes, terrible, des combats pour une vie meilleure et ce qu’il faut faire pour y parvenir. L’interprétation est adéquate et bien sûr, on ne peut que s’incliner face à Lubna Azabal férocement intelligente dans son jeu. Les deux jeunes actrices Megan Northam et Natacha Krief sont parfaites, si proches de chacune d’entre-nous dans leurs réactions.
Attention, comme les événements sont récents et que le scénario semble très réaliste, le long métrage peut être difficile à voir pour certains, mais c’est une superbe évocation de l’existence, qui par les choix faits conduit sur des chemins bien escarpés.
Fiche technique
Sortie : 27 novembre 2024
Sortie : 94 minutes
Genre : drame
Avec Megan Northam, Lubna Azabal, Natacha Krief
Interdiction : 12 ans
DATES CLES
En mars 2019, Daech a perdu son territoire mais l’organisation terroriste existe toujours. Les combattants de l’Etat islamique sont toujours restés actifs, notamment dans le désert syrien. Aujourd’hui, selon plusieurs spécialistes du terrorisme, Daech est en train de se réorganiser.
Janvier 2014
L’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) prend le contrôle de la ville de Raqqa, en Syrie. Ses membres imposent aussitôt une charia (loi islamique) très stricte qui régit la vie quotidienne de tous les habitants de la ville.
Dans la foulée, des milliers d’étrangers dont de nombreux européens et de nombreuses femmes commencent à rejoindre Raqqa pour participer à l’élaboration d’un « Califat ».
29 juin 2014
Proclamation du « Califat » par Abou Bakr Al Baghdadi. L’EIIL devient « l’Etat islamique » aussi appelé Daech. Raqqa est désignée comme capitale syrienne de l’organisation terroriste. Abou Mohammed al-Adnani, porte-parole de l’organisation terroriste, déclare qu’il est du « devoir » de tous les musulmans du monde de prêter allégeance au groupe et de le rejoindre.
Août 2014
Daech déferle sur les monts Sinjar dans le nord de l’Irak et attaque les Yézidis, minorité ethno religieuse installée en zone kurde. Les djihadistes tuent plusieurs milliers de personnes selon l’ONU et enlèvent des milliers de jeunes femmes et des petits garçons qui seront réduits à l’esclavage. Beaucoup seront envoyés dans des familles de djihadistes étrangers installées à Raqqa.
2015
Daech contrôle la moitié du territoire syrien dont l’intégralité de la frontière entre la Syrie et l’Irak.
2015
Oum Adam gère plusieurs madafas à Raqqa.
Novembre 2016
Soutenues par la Coalition internationale, créée en 2014, les Forces démocratiques syriennes, alliance entre Kurdes et Arabes, lancent l’opération au sol « Colère de l’Euphrate » pour reprendre la ville de Raqqa à Daech.
14 octobre 2017
Après 6 mois de siège imposé par la Coalition internationale, les derniers djihadistes de Daech quittent la ville de Raqqa avec la signature d’un accord.
La ville est détruite à 80% par les frappes aériennes de la Coalition internationale.
Mars 2019
Chute territoriale de Daech. L’organisation terroriste perd le contrôle de Baghouz, dernière poche qu’elle contrôlait encore. De ses ruines sortent des milliers de femmes étrangères, ex-membres de l’Etat islamique. Avec elles, leurs enfants.
Novembre 2023
Les combattants de Daech, regroupés dans différentes cellules installées dans des lieux isolés, multiplient les attaques en Syrie et Irak.
Février 2024
Devant le Conseil de Sécurité, le Chef du Bureau de lutte contre le terrorisme à l’ONU parle « d’un risque de résurgence » de Daech.