Crying Freeman, Perfect Edition : tome 2 – Avis +/-

Editeur : Glenat

de Kazuo Koike et Ryoichi Iegami

– Je suis l’héritier des 108 dragons !

Les Yakuzas japonais, la Camorra italienne et les Crocs d’Afrique (organisation terroriste africaine) ont tous décidé l’éradication de l’organisation criminelle chinoise des 108 dragons et de son premier exécuteur le Japonais Yo Hinomura (portant désormais le nom de Crying Freeman).

Mais comme Crying Freeman en est devenu le chef officiel, ce titre lui est aussitôt contesté avec une menace interne. La plus déterminée se trouve être Beyasan, petite-fille des précédents maîtres. Or, les 108 dragons ne sont pas une organisation héréditaire. Elle doit donc accepter son sort… Autrement dit, elle passe à l’attaque !

Il s’agit d’un monstre en taille et en poids. Son physique hors norme apporte un élément d’incongruité. Autre élément surprenant : la flotte de combat des 108 dragons. Nous savions déjà qu’ils possédaient un sous-marin. Passons, c’est plus ou moins discret. Par contre ici apparaît une flotte de navires de guerre. On peut se demander où ils cachent leurs navires quand ils sont à quai et surtout comment, lorsqu’ils sont en mer, ils ne sont pas remarqués au radar par les diverses flottes militaires.

Quant à la psychologie des personnages, elle est… très bizarre. Lorsque Freeman nage dans l’océan, il invite sa bien-aimée Emu à la rejoindre. Celle-ci ne sait pas nager et aperçoit l’aileron d’un requin. Que va-t-elle faire ? Mais plonger bien sûr (sans commentaire).

De plus, le massacre des membres de la Camorra par Crying Freeman a engendré une volonté de revanche. Aussi, Kitche, la tueuse d’élite de la Camorra, s’apprête au combat. Elle revêt une armure lui recouvrant le torse et dont le but est d’électrocuter toute personne l’attaquant à l’arme blanche. Huang, bras droit de Freeman, l’apprend à ses dépens. Après avoir été « mis au courant », il récidive en attaquant au même endroit…et subit à nouveau une décharge. Curieux, on peut également s’interroger sur l’utilisation d’un tel gadget sous l’eau.

En tout cas, cela offre aux lectrices une nouvelle occasion de voir Freeman combattre en tenue d’Adam. En effet, il passe son temps à se déshabiller. Pourquoi ? Ben, pourquoi pas ? Désolé, mesdames, mais le dessin japonais est censuré.


Fiche technique

Format : broché
Pages : 418 dont 34 pages couleurs
Scénario : Kazuo Koike
Dessin : Ryoichi Iegami
Traduction : Djamel Rabahi et Tomas Lameth
Lettrage : Hinoko
Éditeur : Glenat
Sortie : 17 janvier 2024
Prix : 14,95 €