Nouveaux lauréats des Prix Historia

Pour célébrer sa 14e édition, la revue française Historia a récompensé le travail d’historiens en attribuant sept prix.

  • Prix du livre d’histoire : Harald Jähner, Le temps des loups —L’Allemagne et les Allemands (1945-1955), éditions Actes Sud.
  • Prix des lecteurs-BNP Paribas : Caroline de Mulder La pouponnière d’Himmler, éditions Gallimard.
  • Prix du spectacle vivant : Florence Heuillard et Jean-Claude Baudoin, scénariste et metteur en scène d’Augustodunum, ont été récompensés du prix ex æquo avec Jade Herbulot et Julie Bertin, metteuses en scène des Suppliques.
  • Prix de l’innovation : Back in Time (ce projet de l’Inria vise à reconstituer des manuscrits anciens fragmentés grâce à l’intelligence artificielle. En alliant cryptographie, histoire et intelligence artificielle, le projet ambitionne de percer les secrets de documents codés depuis des siècles. Son objectif final est de développer un outil capable de transcrire et de déchiffrer automatiquement ces textes. Cette initiative exploratoire vise également à établir une collaboration inédite entre trois disciplines habituellement éloignées mais riches de complémentarités.
  • Prix de la BD : La course du siècle — Saint-Louis, 1904, de Kid Toussaint et José Luis Munuera (Le Lombard)
  • Prix de l’exposition historique : L’exposition Gengis Khan, présentée au Musée d’histoire de Nantes
  •  Prix Histoire à l’écran : La Zone d’intérêt, de Jonathan Glazer

Enfin, selon la règle créée à l’occasion de cette nouvelle édition, l’un des récipiendaires est reparu sur scène en fin de soirée pour recevoir une récompense dotée, le Grand Prix Historia. Au bout du suspense, c’est le projet de l’Inria, Back in Time, représenté par Cécile Pierrot, Camille Desenclos et Thibault Clérice, qui est reparti avec ce prestigieux trophée.