Lieu : Paris
7 novembre 2024
Avis de Audrina
Après un début de tournée réussie aux États-Unis avec 15 dates aux quatre coins du pays entre fin septembre et fin octobre, Wasia Project nous a rendu visite à Paris, au Bataclan, ce 7 novembre. Ce n’était pas la première fois que le duo musical britannique, composé d’Olivia Hardy, chanteuse principale et guitariste, ainsi que de son frère William Gao, chanteur secondaire et pianiste du groupe (plus connu en tant qu’acteur pour le rôle de Tao dans la série Netflix Heartstopper) se produisait à Paris cette année. En effet, le 7 avril dernier, exactement 7 mois jour pour jour plus tôt, Wasia Project avait joué sur la scène du Zénith de La Villette en tant que première partie de Tom Odell, que l’on connaît pour son tube Another Love ou plus récemment sa chanson Black Friday qui a rencontré un fort succès sur la plateforme TikTok en début d’année.
Le concert aurait dû originellement se dérouler au New Morning, salle parisienne dont la capacité est d’environ 500 spectateurs mais, face à la forte demande, l’évènement avait été déplacé au Bataclan. Et effectivement, le public de 1500 personnes de tout âge et venant de la France entière était au rendez-vous : dès le matin, les fans les plus courageux avaient commencé à attendre devant la salle de spectacle pour s’assurer une place au plus proche de la scène, le tout dans la joie, la bonne humeur et le partage.
Accompagnés de deux musiciens, Tom Pacitti à la basse et Luca Wade à la batterie, Olivia et William nous ont proposé une setlist regroupant tous les titres de leur second EP sorti le 29 août dernier intitulé Isotope, quelques titres de leur premier EP sorti en 2022 How can i pretend? ainsi que plusieurs de leurs singles.
Les fans de Heartstopper ont pu se réjouir d’entendre Ur so pretty qui est devenue la chanson la plus connue du groupe après qu’elle ait été utilisée dans la scène finale de la saison 2 de la série, mais aussi My Vine, que l’on retrouve dans la saison 3 de Heartstopper. Des chansons émouvantes aux chansons plus dansantes, comme leur reprise de Smooth Operator du groupe britannique Sade, l’ambiance dans la salle reste enflammée durant la totalité du concert d’environ 1h30.
Quelques fans dans les premiers rangs avaient même préparé une jolie surprise pour le groupe : un lancé de roses rouges sur la scène au moment du refrain de leur titre Petals on the Moon1. Le concert ne se déroulait peut-être pas sur la lune, mais toutefois il est vrai que la musique envoûtante de Wasia Project nous transporte ailleurs, et leur style pop généralement assez doux, avec parfois quelques inspirations jazz comme dans le titre chanté par Will Gao intitulé Misfit Biscuit, plaisent au plus grand nombre.
On ne peut évidemment pas oublier la première partie de Wasia Project ce soir là au Bataclan, une jeune artiste française nommée Alma Rechtman, dont les chansons racontent des histoires qui font appel à notre imagination. Sa performance était aussi bien accompagnée du son de sa guitare, que du son de ses mains tapant contre sa poitrine, une touche d’originalité que le public semble avoir apprécié.
Wasia Project ont poursuivi leur tournée dans leur pays natal avec 7 dates, de Leeds à Birmingham en passant évidemment par Londres, où ils se sont produits sur la scène du mythique O2 Forum Kentish Town où avant eux ont joué de grands noms tels que Coldplay, David Bowie, Rihanna ou encore Prince. On ne peut qu’espérer que la renommée de Wasia Project grandisse davantage, et souhaiter que le groupe nous offre son premier album en 2025, et peut-être une nouvelle date à Paris, voire même plusieurs dates en France.
Vous pouvez retrouver toute l’actualité du groupe sur leur site officiel et écouter leurs chansons sur toutes les plateformes de streaming, aussi bien YouTube que Spotify, ou encore Apple Music et Deezer.
- Pétales sur la Lune ↩︎
Pour voir les différentes photos prises lors du concert : Instagram – Compte d’Audrina – Wasia Project sur Insta
Crédit photo : Audrina Canaux