
Editeur : Géo
de Régis Habert
Frodo appartient au seul peuple de la Terre du Milieu qui n’a pas reçu d’Anneau de Pouvoir lorsqu’ils ont été forgés.
À l’occasion de l’anniversaire des 70 ans de la parution du Seigneur des anneaux le magazine Géo propose un épais hors-série consacré à Tolkien et à son œuvre. Les illustrations peuvent faire illusion un temps, mais on distingue rapidement quelques erreurs. Par exemple, il est indiqué que J.R.R. Tolkien serait né en Afrique du Sud. En fait, à l’époque, il s’agissait de l’État libre d’Orange, une république boer annexée par l’Empire britannique en 1902 à la fin de la Seconde Guerre des Boers.
De même la carrière militaire de Tolkien aurait duré de 1915 à 1917. En réalité Tolkien a quitté le front en 1916, victime de la fièvre des tranchées. Il n’a été retiré du service actif qu’en 1919 et n’a été démobilisé qu’en 1920. On peut évoquer dans les deux cas un manque de précision. Cependant, il est indiqué que les cartes de la Terre du Milieu publié dans les ouvrages sont de J.R.R. Tolkien en personne. Erreur manifeste ! Elles ont été dessinées par son fils Christopher Tolkien.
Devant de telles erreurs évidentes, on peut se demander si les autres informations contenues dans cet ouvrage sont exactes.
Les informations étant suspectes, il reste de superbes illustrations (dessins et photos). Seulement bon nombre de ces dernières n’ont qu’un lointain rapport avec Tolkien. Sont également présentes quelques pages de hors sujet. JR.R. Tolkien ayant participé à la Première Guerre mondiale pourquoi ne pas évoquer d’autres écrivains et artistes comme Stefan Zweig ou Guillaume Apollinaire ? De même à la fin, on trouve un chapitre consacré à d’autres créateurs de mondes imaginaires comme George Martin, Frank Herbert, Liu Cixin et Leo (le dessinateur de BD des mondes d’Aldébaran).
Bref,.. Peut mieux faire.
Fiche technique
Format : album
Pages : 144
Éditeur : Géo
Sortie : 27 octobre 2024
Prix : 29,95 €