Éditeur : Petit à petit
de Christian Marmonnier et divers dessinateurs
Présentation de l’éditeur
Entre les sequins, les pattes d’eph’ et les chaussures à plate-forme, l’histoire du disco débarque sur le dancefloor !
De prime abord évoluant en marge d’une société peu ouverte aux exubérances, le disco a su se placer au plus haut des charts internationales et faire groover tous les pays du monde.
Entre bandes dessinées vibrantes et pages documentaires multipliant anecdotes et iconographie, découvrez pages à pages, chapitre après chapitre, les noms de celles et ceux qui ont porté ce mouvement explosif, coloré et dansant aux oreilles et aux yeux de tous !
Avis de Valérie
De notre point de vue, la vieille Europe, le Disco est cette musique festive qui s’associe parfaitement à des vêtements clinquants et colorés et à la fête ! Au XXIe siècle, c’est sûrement un peu daté, même si les artistes actuels continuent de piocher dans le répertoire des stars emblématiques. Pourtant, et bien avant des mouvements d’éveil actuels, il a été porté par différentes minorités, particulièrement opprimées alors.
Ce superbe album retrace la naissance du Disco, ses codes musicaux et sociétaux, ses rois, reines, empereurs et parrains dans une profusion de couleurs et d’évocations explosives. Autant que pour l’album sur la musique punk, Petit à Petit brosse un portrait complet et politique, passionnant, qui enracine les anecdotes dans la grande Histoire.
Chaque chapitre est donc dessiné par un artiste différent, ce qui surprend toujours, mais aide à faire ressortir les segments les uns par rapport aux autres. Ils sont intercalés par une double page explicative d’informations précises et documentées. On est principalement sur la côte Est, mais on voyage également en France et en Allemagne avec des chanteurs et groupes que nous connaissons bien (Abba, Boney M, Patrick Hernandez, Cerrone…), et même en Australie avec les Bee Gees.
Qui peut refuser de s’amuser tout en étant inclusif ? Même si le Disco est mort (?), son énergie unique, sa volonté d’afficher toutes les différences, de prouver que l’existence peut être (doit être ?) joyeuse au-delà de sa dureté, des persécutions, de la politique discriminatoire ou seulement oublieuse du peuple. Brillant !
L’album est génial, et il fera un super cadeau pour toute sorte de public. Pensez-y !
Fiche technique
Format : album
Pages : 176
Éditeur : Petit à petit
Sortie : 16 octobre 2024
Prix : 21,90 €