Paix avec Marek Halter

Rituellement, l’écrivain Marek Halter réunit un nombre de personnes influentes autour de sa personne pour fêter la nouvelle année juive (dont en général en septembre ou octobre) avec une volonté affirmée, promouvoir la paix. Son réseau étendu et fourni permet aux politiques, acteurs, réalisateurs, écrivains, hommes de foi de se côtoyer durant une après-midi. Il s’agit bien sûr une question de représentation sociale voire politique, mais on ne peut nier que cela fait parler.

Puisqu’Onirik y est invité, nous souhaitons ajouter notre grain de sel, qui se noiera dans la multitude d’avis, en toute humilité. Pourtant, on a l’idée révolutionnaire qui pourrait faire cesser toute révolution… C’est une solution à toutes les crises actuelles, un moyen imparable, qui est de considérer toute vie comme sacrée. Pas dans le sens où chaque humain le mérite (la bonne blague !), mais comme un absolu à adopter impérativement, afin d’obliger à la négociation qui évitera guerres et massacres.

C’est bien sûr utopique, mais si on réclame la paix, il faut bien trouver une solution et si vous ne pouvez plus éliminer votre adversaire, il va bien falloir discuter !


Crédit photo : VR pour Onirik.net