Editeur : Mangetsu
de Mizushiro Mizuki et Ko-dai
Présentation de l’éditeur
« C’est la folie qui transforme une arme en un outil meurtrier. »
L’expédition dans la forêt vient de commencer et pousse les élèves à mettre leur vie en jeu. Les jeunes assassins se lancent aux trousses de leurs cibles pour récupérer leurs colliers, mais ils se retrouvent très vite incapables de contrôler leurs pulsions meurtrières… Chaque tueur devient alors une victime potentielle.
Le chaos règne dans cette forêt où s’entremêlent des destins contraires, des convictions aux antipodes les unes des autres et de lourds passés.
Kôtarô réussira-t-il à survivre à cette épreuve ?
Avis de Chris
La classe verte vient à peine de débuter que les esprits s’échauffent pour survivre à ce cours tout particulier. Le but de ces apprentis tueurs est de récolter le plus de colliers adverses avant la fin du temps imparti. Entre ceux qui constituent des alliances et ceux qui en profitent pour se venger, les duels à mort sont légion. Quant à Kôtarô, notre innocent héros qui ne souhaite tuer personne, il se retrouve avec un poids mort à s’occuper, face à une ribambelle d’adolescents pour qui le meurtre n’est qu’un jeu… Ou presque.
Le titre reste irrévérencieusement brutal et violent autant dans ses dialogues que dans son dessin. Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes, ce pourquoi Murder lock est destiné à un public averti et conscient que beaucoup de thèmes malaisants sont abordés, tels que le viol.
Le volume trois est dans la droite lignée de ses prédécesseurs : sanglant et cru. On apprécie tout de même en apprendre davantage sur le passé de certains protagonistes, notamment celui de Katsue, une personnalité singulière qui n’a d’autres choix que de tuer pour survivre. Quant à Kôtarô, il ne sait toujours pas la raison pour laquelle il a été sélectionné pour entrer dans cette école toute particulière alors qu’il n’a aucun des prérequis demandés. Il est certain que les deux derniers tomes nous en dévoileront les aspects, mais les indices manquent un peu à l’appel.
Ainsi, nous suivons un enchaînement de combats plus irréalistes les uns que les autres sans réussir à prendre le parti pour personne. Qu’il s’agisse de joutes verbales ou de confrontations physiques, il n’y a pas une grande réflexion derrière tout ça. Le scénario tente de nous contextualiser, à travers le passé des étudiants, une raison de leurs agissements, mais il est difficile de les plaindre, voire de les comprendre. Même Kôtarô, piégé dans tous les sens du terme, peine à nous émouvoir. Certes, le contraste entre ses idéologies et celles de ses camarades lui donne ce petit côté héros survivaliste mais, finalement, on le voit trop peu dans ce tome pour avoir un quelconque intérêt envers lui.
Néanmoins, la mise en scène est ultra dynamique et le manga se lit d’une traite. Il plaira sans aucun doute aux amateurs du genre qui, pour ainsi dire, sort un peu de l’ordinaire avec ce concept d’école de tueurs. La fin nous dévoile même un petit twist appréciable qui attise, malgré tout, notre curiosité.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 208
Editeur : Mangetsu
Sortie : 18 septembre 2024
Prix : 7,95 €