Mardi 22 octobre 2024, les iconiques Astérix et Obélix sont entrés en grande pompe au Musée Grévin en présence de Sylvie Uderzo (fille d’Albert Uderzo, le dessinateur) et Anne Goscinny (fille de René Goscinny, le scénariste). Beaucoup d’émotions durant leurs discours, chacune se rappelant avec nostalgie de la création de ce petit Gaulois et de son gros grand ami ! On a noté une petite flèche envers le musée qui a intégré d’autres personnages de fiction bien avant eux, même si cette arrivée permet de fêter les 65 ans de leur création.
Sylvie Uderzo a ironiquement remarqué que les deux papas étaient des fils d’immigrés et que la richesse de leur culture a valorisé leur pays de naissance. Il n’est que justice qu’ils soient intégrés à ce temple français de l’Histoire.
Anne Goscinny a d’ailleurs révélé que son père et Uderzo ont créé l’univers et les personnages en deux heures, dans un éclat de rire ! Elle a également rappelé que 400 millions d’albums ont été vendus dans le monde1, traduits en 117 langues ou dialectes. Elle a conclu en s’adressant aux petits-enfants des deux monstres sacrés de la bande dessinée, car ils seront destinataires de cet héritage moral construit par l’humour et le respect.
Ce fut également l’occasion de redécouvrir le musée Grévin qui a su évoluer non seulement en qualité mais en intérêt, grâce à une scénographie nous faisant passer des stars populaires et connus de tous, aux personnages historiques et contemporains. Le petit jeu est de deviner en premier l’identité des statues avant de vérifier sur la plaque leur nom.
Il faut compter 6 mois pour créer un personnage, de la sculpture au costume, près de 15 spécialistes sont mobilisés. Qui entre au Grévin ? Une académie présidée par Stéphane Bern a été créée afin de choisir l’heureux élu. Ses membres sont issus de la presse, en hommage au fondateur du musée, Arthur Meyer, dirigeant du quotidien Le Gaulois.
On a pris plaisir à assister à cette intronisation tant méritée comme découvrir des statues souvent époustouflantes de vie. Un petit conseil, ne restez pas longtemps sans bouger lors de votre visite, car on vous prendra pour l’une des célébrités des lieux.
- Deuxième plus grosses ventes mondiales après One Piece ↩︎
Retour sur les personnages bien aimés de la bande dessinée française !
Crédit photo : VR pour Onirik.net