
Lieu : Paris
du 13 avril au 15 décembre 202
Présentation officielle
L’Espace Monte-Cristo vous plonge dans une dimension à la fois narrative et poétique à l’occasion de sa nouvelle exposition. À travers une sélection de plus de 50 sculptures d’artistes français et internationaux. Les Mondes imaginaires invite à l’exploration au fil d’un voyage onirique conçu comme une histoire en plusieurs chapitres …
Peuplée d’animaux étranges, une forêt mystérieuse s’étend à la lisière d’une cité insondable composée de maisons et d’architectures bordant une plage où s’épanouit, à l’ombre de palmiers colorés, une cabane de fortune. En gravissant les marches vers l’étage, vous serez guidés par une installation solaire qui prolonge ce voyage vers l’inconnu. Témoin de l’histoire de la Collection, un cabinet de curiosité évoque le périple d’un explorateur ayant visité les expositions passées, comme autant de contrées lointaines.
Qu’elles soient intimes ou politiques, les œuvres présentées créent un paysage insolite qui évoque avec douceur et délicatesse les espoirs et les craintes de notre monde en devenir. Alternant tendresse et malice, l’exposition vous invite à retrouver votre regard d’enfant pour mieux questionner notre époque à travers nos contes, jeux et rêves, dans l’espoir d’imaginer un futur possible, à réaliser ensemble.
Avis de Valérie
Il existe de nombreux lieux de cultures à Paris qui sont gratuits et accessibles à tous. Et si par exemple vous ne vous sentez pas l’âme d’un amoureux de modernité ou au contraire de l’ancien, votre âme aspire à la beauté, nourrissez là.
L’Espace Monte-Cristo valorise chaque année le fond de la Fondation Villa Datris en choisissant un thème et des œuvres pour l’habiller. Cette année, du 13 avril au 15 décembre 2024, le thème est Les Mondes imaginaires, mais le sous-titre aurait pu être Comment tromper notre perception des choses.
Chaque œuvre, au premier regard, nous parle et nous communique une vision, un objet, une personne ou un espace. Pourtant, si l’on prend le temps de passer l’aspect esthétique, on découvre autre chose de différent, c’est presque magique. C’est bluffant.
À l’étage, une pièce est réservée pour les œuvres de Jean-François Fourtou, il faut plusieurs coups d’œil pour savoir ce qu l’on regarde. C’est hypnotisant.
L’ensemble est particulièrement esthétique, certains procédés utilisant le carton, un pare-brise ou des pneus recyclés offrent pourtant des pièces enchanteresses. C’est gratifiant et reposant !
Puis, on l’a déjà dit, l’entrée est gratuite, l’espace est contenu, et l’accueil est chaleureux. Le bâtiment est un ancien entrepôt de stockage de la société Raja, son petit air industriel offre le contraste nécessaire pour mettre en valeur la délicatesse des œuvres. Vous avez jusqu’au 15 décembre pour découvrir l’exposition, faites vous du bien !
Crédit photo : VR pour Onirik.net
Fiche technique
Adresse : Espace Monte-Cristo – 9, Rue Monte-Cristo – 75020 Paris
Tél. : 01 58 45 16 97
Email : montecristo@fondationvilladatris.com
Site : Espace Monte-Cristo