
Editeur : Casterman
de Tomonori Inoue
– Dorénavant, vous effectuerez les missions d’assassinat en binôme.
Âgé de 65 ans, Raizô Hiraga vient de prendre sa retraite de la police. Il travaille désormais comme caissier dans une supérette. Mais les traitements médicaux de son petit-fils coûtent 1 million de yens par an. Il lui faut donc trouver une autre source de revenus.
Voici une offre d’emploi. Elle nécessite pour le candidat des compétences en arts martiaux, ainsi qu’une bonne maîtrise des armes à feu. Ayant servi dans le service de protection des hautes personnalités, Raizô Hiraga présente son CV à l’agence SS un « établissement public indépendant ».
Surprise : l’adresse correspond à une librairie de livres anciens dirigée par une jeune femme. Celle-ci lui explique qu’il s’agit d’une « association d’intérêt public non-officielle et à but non-lucratif ». Ah… Pour son premier travail, Raizô est invité à se présenter dans une chambre d’hôtel déguisé en membre du service de nettoyage. Perplexe, Raizô s’exécute et découvre dans la chambre un cadavre abattu d’une balle.
Présente sur place, Miharu Suzukaze, une tueuse à gages de 11 ans, lui explique qu’elle vient d’abattre un trafiquant de drogues. Ce dernier ne pouvait être arrêté par la police en raison de ses amis haut placés. Dans ce cas, l’agence SS intervient. Bon, Raizô va pouvoir s’occuper du nettoyage maintenant ? À savoir : se débarrasser du cadavre.
On peut se demander si l’inspiration pour ce manga ne réside pas dans le film Léon. En tout cas le dynamique de duo de tueurs à gages (œuvrant pour une bonne cause) officie avec efficacité au milieu des fusillades. Raizô s’adapte. C’est ainsi qu’il apprend que sa prochaine cible se trouve être… le ministre des Finances.
Le mangaka (au dessin des plus compétents) profite de ce thriller pour souligner quelques dysfonctionnements de la société japonaise. Ainsi, un meurtrier protégé par le droit des mineurs, est remis en liberté une fois qu’il a atteint l’âge de la majorité. C’est alors que l’agence SS… règle le problème.
Parallèlement à ces cas isolés, on devine l’existence d’une organisation souterraine rivale, disposant de ses propres tueurs « originaux ».
Fiche technique
Format : poche
Pages : 192
Editeur : Casterman
Collection : Sakka
Sortie : 27 mars 2019
Prix : 8,45 €