La bande dessinée de reportage est devenue un outil d’information majeur. Futuropolis propose aux auteurs un nouveau format court qui permet d’être très réactifs pour prendre la parole rapidement sur des sujets qui leur tiennent à cœur. 32 pages, un espace unique pour exprimer réflexions et questionnements actuels, pour porter un regard singulier sur notre monde contemporain.
Le premier titre de cette collection paru le 11 septembre 2024, Guerre à Gaza de Joe Sacco, a rencontré un succès immédiat. Après un tirage initial de 22 000 exemplaires immédiatement épuisé, une réimpression de 8 000 exemplaires a été lancée face à la demande en librairies.
Le prochain titre de la collection, signé par le dessinateur de presse Aurel, sortira le 8 janvier 2025 sous le titre Charlie, quand ça leur chante. Après l’assassinat, le 7 janvier 2015, des dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski, le dessin de presse et l’humour d’actualité se trouvent en crise. En 32 pages Aurel explore la place du dessin d’humour aujourd’hui et interroge ce que sont devenus ceux qui se disaient Charlie.