
Éditeur : Rageot
roman de Maëlle Desard
Le chant des morts
Présentation de l’éditeur
19ème siècle. Londres.
Depuis la Grande Puanteur, survenue deux ans plus tôt, Londres est plongée dans l’obscurité par une brume perpétuelle. Plus inquiétant encore, certains cadavres se relèvent. On les appelle les Putréfiés. Léandre, jeune lord et étudiant en médecine, est persuadé que ces créatures sont la clé pour sauver sa sœur, atteinte d’une maladie incurable. Et pour percer leurs mystères, il va devoir s’allier avec Winifred, une journaliste aussi insupportable qu’intelligente.
Avis de Valérie
Au contraire de toutes les autres villes du monde, Londres est écrasée en permanence par une chape de plomb composée d’un brouillard si dense que les habitants sont plongés dans une nuit sans fin. Cela date de trois ans, lors d’un événement surnommé la Grande Puanteur qui, de la Tamise, a rendu l’air irrespirable. Depuis, certains morts se relèvent et un mystérieux mal des brumes décime la population.
C’est le cas de la sœur bien-aimée du jeune noble, Léandre, qui malgré ses devoirs de futur duc s’est lancé dans des études de médecine dans le but de trouver un traitement. Malgré l’interdiction de l’Église de pratiquer des dissections, les étudiants s’en procurent illégalement afin d’espérer trouver un mort-vivant, appelé Putréfié, et comprendre l’impensable.

Maëlle Desart nous plonge dans un environnement britannique à l’époque plus ou moins victorienne, assaisonné de libertés qui transforment ce passé en une ambiance mi-gothique mi-steampunk. Cet univers, comme les deux héros, manquent par contre de maturité. Lorsqu’ils arrêtent de se disputer, la trame prend enfin de l’ampleur et le lecteur du plaisir !
L’histoire est alors prenante et si on regrette d’être un peu trop souvent arraché à l’histoire sous le prétexte d’humour, de (trop) nombreux jeux de mots et de notes de bas de page anachroniques (GOT, vraiment ?), on arrive rapidement à la fin. Le roman a du mal à se définir entre parodie, horreur, thriller et une comédie légèrement romantique (loin d’une romantasy comme l’indique l’éditeur), mais l’ensemble est agréable, grâce d’ailleurs aux personnages secondaires (bons ou mauvais) que le tout s’ancre en nous !
À noter, l’objet livre est superbe, comme c’est souvent le cas pour des romans grands formats, avec notamment une superbe tranche décorée.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 400
Éditeur : Rageot
Sortie : 2 octobre 2024
Prix : 18,95 €