
Editeur : Pocket
de Michael A. Stackpole
– Quatorze contre une planète… Combien de chances avons-nous de réussir ?
– Lieutenant Darklighter, je suis un Corellien. Donc je me moque des probabilités, déclara Wedge.
Un an après la destruction de la seconde Etoile de la Mort, alors que l’Alliance se nomme encore Rebellion et que la planète Corruscant demeure toujours le siège du pouvoir impérial, l’Amiral Ackbar élabore un plan pour vaincre l’Empire. Comme fer de lance de son offensive, il dispose du Squadron Rogue, dirigé par le commandant Wedge Antillès1 (nous espérons que tous les lecteurs se souviendront de ce pilote rescapé de l’attaque de deux Étoiles de la Mort).
Outre Wedge, on retrouve quelques personnages connus comme l’Amiral Ackbar, le capitaine Afyon et le lieutenant Page (ces deux derniers sont apparus tous les deux dans La Croisade Noire du Jedi Fou de Timothy Zahn), ainsi que Mirax la sœur adoptive de Wedge apparue dans la BD X-Wing Rogue Squadron : Le fantôme de l’espace 2. L’histoire tourne autour de Corran Horn ex-agent de la Corsec (la sécurité corelienne) devant travailler avec des contrebandiers et supporter un droid de protocole. Mais comme il est précisé dans ce roman : Ce n’est pas le droid de protocole le plus assommant qui soit.
Du point de vue de l’histoire, il est intéressant d’établir les événements survenus entre Trève à Bakura et la trilogie de Timothy Zahn. Mais de nombreux événements de cette histoire laissent une impression de déjà-vu. Voyons : un croiseur d’interdiction impérial neutralisé par une attaque de torpilles à proton tirées par des Aile-X, la présence de Mirax, Tycho accusé, un pilote corellien confronté à l’impérial qui a tué son père, un membre de l’Escadron Rogue éclopé.
Tous ces éléments sont présents dans le comics Le fantôme de l’espace écrit par Darko Macan et… Michael Stackpole. Il faut signaler que l’histoire décrite dans la BD concerne un autre contexte. Michael Stackpole s’est contenté dans ce roman d’en recycler les éléments les plus marquants. De même, on trouvera : Winter, une course folle en speeder permettant à deux groupes séparés des Rogues de se retrouver de manière spectaculaire, une bagarre entre les Rogues et ceux qui sont en fait leurs alliés, et enfin la mort annoncée et exagérée d’un des Rogues se crashant avec son chasseur. Ces scènes viennent des comics X-Wings Rogue Squadron 9 à 12 3.
Pendant ce temps, l’Amiral Ackbar et la Princesse Leia commencent à devoir supporter les manœuvres politiques du conseiller bothan Fey’lya. Prévisible, cela ne fait qu’annoncer les événements qui surviendront dans la trilogie La Croisade Noire du jedi Fou de Timothy Zahn.
Un ouvrage intéressant pour les fans de Star Wars, cependant l’intérêt sera moindre pour les lecteurs ayant déjà lu les comics consacrés à l’Escadron Rogue.
- interprété par Denis Lawson (l’oncle d’Ewan McGregor, alias Obi-Wan Kenobi dans les épisodes 1 à 3) ↩︎
- Dark Horse France (1996), puis Delcourt (2008). ↩︎
- cf. l’album Tatooine : champ de bataille chez Dark Horse France (1998), puis Delcourt (2009) ayant comme co-scénariste un certain Mickael Stackpole ↩︎
Fiche technique
Format : poche4
Pages : 720
Traduction révisée et complétée par : Rosalie Guillaume et Michèle Zachayus
Éditeur : Pocket
Collection : Star Wars
Sortie : 11 janvier 2024
Prix : 11,70 €