Éditeur : Le Livre de Poche
roman de Nesrine Ammari
Présentation de l’éditeur
Le royaume de Cidia décline depuis le meurtre du couple royal. La magie s’affaiblit, les terres s’assèchent et la colère gronde. La princesse Phoebe Alcyon décide alors d’infiltrer le royaume de Khilan, dirigé par le jeune roi Emrys, commanditaire du meurtre de ses parents, pour exercer sa vengeance.
Sous une fausse identité, elle se fraye un chemin à la cour, et, peu à peu, dans les confidences de l’arrogant souverain. Alors que Cidia et Khilan sont au bord de la guerre, la cour devient un véritable échiquier. Prise entre sa colère et sa soif de justice, Phoebe devra prendre la bonne décision pour sauver son clan. Car les ténèbres qui se profilent à l’horizon pourraient bien tout emporter sur leur passage…
Avis de Valérie
La paix entre les deux royaumes de Cidia et Khilan a implosé après l’assassinat du couple royal de Cidia. Entre la riche et moderne Khilan et la religieuse et mystique Cidia, il y a des rivalités qui ne demandaient qu’à se rallumer. Phoebe est la cadette de la famille régnante de Cidia. Comme la plupart des habitants, elle a un pouvoir magique confié par les dieux. Le sien est létal, un baiser de sa part et on décède dans d’atroces souffrances. C’est pourquoi sa sœur aînée – qui doit prendre la succession de leurs parents – l’envoie venger leur famille directement au cœur de la cour du jeune roi de Khilan, Emrys Hartless.
Phoebe et sa dame de compagnie Vittoria passent clandestinement la frontière sous une nouvelle identité, Callie Phyrra est une princesse pauvre et orpheline d’une province voisine dévastée qui revient à la cour pour y être intégrée. Cattarias, la capitale, est monumentale et si on célèbre la connaissance, on brûle sans scrupules toute personne dotée de magie. Le jeune roi Emrys est réputé pour son intransigeance et sa cruauté, Callie a besoin que d’un rapprochement furtif, un baiser, pour s’en débarrasser et venger sa famille…
Ce premier roman d’une jeune autrice francophone est incroyable par la richesse du monde de fantasy qu’elle a imaginé, des tenants et aboutissants politiques, comme de la psychologie de ses personnages. Tout se tient et tout nous épate. Nesrine Ammari est une jeune Algérienne et vient d’obtenir son doctorat en pharmacie. Son imaginaire nous fascine et si elle n’innove pas, elle se tient tranquillement auprès des meilleurs du genre.
Il nous arrive de guetter les fausses notes (naturelles pour un jeune auteur), et faire chou blanc. On peut éventuellement pointer du doigt la jeunesse des personnages (17 et 18 ans) vis à vis de la maturité de leurs décisions et réflexions. Mais peut-être que la publication grand format dans un label YA a modifié ce critère. On apprécie également qu’il n’y ait pas des gentils et des méchants, mais une galerie de personnages nuancés, qui peuvent faire des erreurs, le reconnaître, ou pas !
Les Trônes trahis est une excellente surprise que nous saluons avec enthousiasme !
Fiche technique
Format : poche
Pages : 576
Éditeur : Le Livre de Poche
Sortie : 4 septembre 2024
Prix : 9,70 €