
Editeur : Komikku
de Nomane Mitsushiro et Chika Shimana
– Les chiffres ne mentent jamais !
Ambroise-François Germain, marchand de tissus dans la France du XVIIIe siècle, est à la fois perplexe et consterné. Il a bien fourni à sa fille Sophie un enseignement en arithmétiques qui pourrait lui être utile, mais voilà que Sophie âgée de 12 ans se passionne pour les sciences mathématiques. Pour monsieur Germain, il est évident que Sophie utilise ce prétexte pour fuir les prétendants !
Ce manga historique relate la jeunesse de Sophie Germain (1776 – 1831), mathématicienne, physicienne et philosophe. L’intrigue implique les préjugés de l’époque et les tentatives pour les contrer. Parallèlement, sont présentées les mathématiques d’alors et leur utilisation pratique.
On peut regretter un anachronisme avec l’utilisation par Sophie Germain d’une plume métallique (l’ancêtre du stylo à plume). Elle n’apparaîtra qu’au XIXe siècle. L’héroïne aurait dû utiliser une plume d’oie.
Précisons qu’il s’agit pour les deux mangakas de leur premier travail professionnel. Ce manga révèle deux auteurs à suivre.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 192
Scénario : Nomane Mitsushiro
Dessin : Chika Shimana
Expert en Mathématiques : Daitaro Misawa
Traduction : Melody Pages
Adaptation graphique : Studio Charon
Éditeur : Komikku
Sortie : 12 septembre 2024
Prix : 8,50 €