The Apprentice – Avis +

film en coproduction de Ali Abbasi (2024)

Présentation officielle

Véritable plongée dans les arcanes de l’empire américain, The Apprentice retrace l’ascension vers le pouvoir du jeune Donald Trump grâce à un pacte faustien avec l’avocat conservateur et entremetteur politique Roy Cohn.

Avis de Valérie

Alors que les prochaines élections américaines se profilent à un horizon peu engageant pour la paix mondiale, ce film sort dans les salles avec beaucoup de questionnements. Pourquoi valoriser un ex-président dont les actes ont conduit à la sédition ? Pourquoi honorer un homme qui a la compréhension de la femme du niveau d’un ado traumatisé ? Bref, pourquoi !

Encore célibataire, Don ne boit pas d’alcool, mais rêve au succès comme tout Américain moyen. Dans les pas de son père, il ambitionne de construire une tour en plein New York, mais doit obtenir les crédits et la confiance des siens, les deux lui faisant défaut. Cette difficulté va être balayée par un célèbre procureur devenu avocat, mogul, influenceur des puissants, Roy Cohn…

Au delà du biopic, passionnant, nous découvrons deux acteurs comme on ne les a jamais vu auparavant. On connaît le beau gosse Sebastian Stan, notamment pour être l’ami de Captain America, Le Soldat de l’hiver, ou pour s’être coulé dans la plastique de l’époux de Pamela Anderson, dans Pam & Tommy. Il nous captive par son mimétisme bluffant. Puis, Jeremy Strong est époustouflant, il possède une présence folle et l’interaction entre les deux acteurs et personnages fait toute la force de la narration.

Le réalisateur, en forçant notre empathie pour un personnage qui ne semble guère la mériter, nous ouvre les yeux sur l’ancien président des Etats-Unis. On découvre un homme ambitieux, avec des principes, qui face à la difficulté de réussir et sur les conseils d’un mentor particulièrement efficace, va calquer son plan de bataille sur trois conseils incroyables1.

Mensonges, violences, trahison nous dévoilent un héros sur un piédestal où il s’est lui même hissé et faisant partie de sa com’, impossible d’être autre chose que la marionnette créée par Roy Cohn. Étonnamment, en le rendant humain, le réalisateur le fait dégringoler de là où il trône, pour dévoiler un vulgaire bonhomme…


  1. Règle n°1 : Attaquer. Attaquer. Attaquer.
    Règle n°2 : Ne rien reconnaître. Tout nier en bloc.
    Règle n°3 : Revendiquer la victoire et ne jamais reconnaître la défaite. ↩︎

Fiche technique

Sortie : 9 octobre 2024
Durée : 120 minutes
Genre : biopic
Avec Sebastian Stan, Jeremy Strong, Maria Bakalova