Kore Kaite Shine : tome 1 – Avis +

Éditeur : Panini manga

de Minoru Toyoda

– Les mangakas sont des irresponsables prêts à toutes les extrémités pour vous distraire en dessinant des balivernes.

Située au Sud de Tokyo, la petite île d’Izuoujima est le lieu de résidence de la lycéenne Ai Yasumi. Passionnée de mangas en général et de ceux de son idole Rei Hoshino en particulier, Ai voudrait bien devenir mangaka. Or, ses rêves se heurtent aux leçons de morale de madame Teshima, sa redoutable professeur.

Néanmoins, Ai poursuit ses rêves et c’est en consultant internet qu’elle découvre que son idole sera présente en fin de semaine au centre international des expositions de Tokyo. Tokyo ! Mais, c’est tout près ! Enfin, de l’autre côté du bras de mer. Mais rien n’arrête une fan de manga (même ce qui s’apparente à une fugue) ! Et c’est ainsi qu’Ai se retrouve à Tokyo devant le stand de Rei Hishino. Or, il se trouve que la mangaka ressemble un peu… beaucoup à madame Teshina.

Stupeur et tremblements ! La stricte professeur moralisatrice et hostile aux mangas, dissimulerait-elle une autre identité : celle de la mangaka Rei Hishino ? Absolument pas !

Mais si, et c’est merveilleux : madame Teshina va pouvoir enseigner le manga à Ai.
Pas question !!
De même, elle va pouvoir autoriser dans le lycée la création d’un club de manga.
Hors de question !!!
Hum, les fonctionnaires comme madame Teshina ont-ils le droit d’exercer une activité complémentaire ? Il est évident que madame Teshina ne va pas céder au chantage, n’est-ce pas ? Hum, si elle ne cède pas, le sujet du manga Kore Kaite Shine (série lauréate du Manga Taishô 2023) disparaitrait, donc…

Riche en situation humoristique, ce manga évoque avec talent le processus de création d’un manga et ceci dans une ambiance scolaire et insulaire (un monde doublement clos). On peut trouver deux publics à Kore Kaite Shine : celui qui aspire à dessiner des mangas et celui qui appréciera la situation à la fois savoureuse et cauchemardesque dans laquelle la mangaka a plongé ses héroïnes.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 208 dont 6 pages couleurs, sens de lecture japonais
Éditeur : Panini manga
Sortie : 11 septembre 2024
Prix : 8,29 €