Vendredi 11 octobre 2024 à 20H55
film de Rob Bowman (2005)
– Meilleur est l’assassin moins on a le temps de le voir arriver.
Revenue d’entre les morts grâce au maître des arts martiaux Stick (Terence Stamp), Elektra Natchios (Jennifer Garner) est devenue une tueuse à gages. C’est ainsi qu’elle se retrouve sur une île où suivant les instructions d’un client anonyme, elle attend le nom de sa future cible. En attendant, elle sympathise avec une jeune fille nommée Abby Miller (Kirsten Prout) et son père Mark (Goran Višnjić). Peu après elle apprend que ces deux personnes sont ses cibles.
Dans ce spin-off du film Daredevil (2003), Jennifer Garner reprend son rôle d’Elektra1. Le film a été réalisé pendant la pause estivale de la série télévisée Alias où Jennifer Garner jouait le rôle principal. Mais de ce fait, le temps réservé à la production a été limité 2.
Un autre problème réside dans les profondes divergences avec les comics. Les lecteurs de comics ont été surpris de voir le ninja Stone (Bob Sapp) dans le camp ennemi, alors que dans la bande dessinée, il était l’adjoint de Stick. De même, le personnage de Typhoid (Natassia Malthe) est basé sur Typhoid Mary, une super-vilaine ennemie de Daredevil. Seulement ses super-pouvoirs et sa personnalité sont complètement différents. Il ne reste que son nom.
Quant à Stick,3 dans les comics, il avait été le mentor de deux super-héros très imparfaits nommés Elektra et… Daredevil. Dans le film, son lien avec Matt Murdock n’est pas mentionné. De plus, la scène avec Ben Affleck qui a repris son rôle de Matt Murdock/Daredevil a été coupée au montage. C’est comme si tout avait été fait pour limiter le lien entre les comics, mais également le film Daredevil.
Il reste un bon film d’action où compte tenu de limites qui leur ont été imposées les acteurs et le réalisateur ont fait de leur mieux. Euh, pour le réalisateur, il semblerait qu’il existait auparavant un projet de film sur Elektra devant être réalisé par… Oliver Stone.
- Elle a repris son rôle d’Elektra dans le film du MCU Deadpool & Wolverine (2024), tandis qu’Élodie Yung incarne Elektra dans la série télévisée Netflix de Marvel Daredevil et The Defenders. ↩︎
- Le réalisateur Rob Bowman a par la suite précisé qu’il s’était contenté de quatre heures de sommeil par nuit. ↩︎
- Il s’agit du troisième film inspiré de comics pour Terence Stamp. Il a incarné le général Zod dans Superman (1978) et Superman II (1980) et jouera plus tard dans Wanted : Choisis ton destin (2008) dans le rôle de Pekwarsky. Et n’oublions pas le rôle de Jor-El qu’il interpréta dans la série TV Smallville. ↩︎