Ni Chaînes Ni Maîtres – Avis +

film français de Simon Moutaïrou (2024)

Présentation officielle

1759. Isle de France (actuelle île Maurice). ​Massamba et Mati, esclaves dans la plantation d’Eugène Larcenet, vivent dans la peur et le labeur. Lui rêve que sa fille soit affranchie, elle de quitter l’enfer vert de la canne à sucre. Une nuit, elle s’enfuit. Madame La Victoire, célèbre chasseuse d’esclaves, est engagée pour la traquer. Massamba n’a d’autre choix que de s’évader à son tour. Par cet acte, il devient un « marron », un fugitif qui rompt à jamais avec l’ordre colonial.

Avis de Valérie

La petite île Maurice semble si pacifique qu’il ne faut pas oublier que ses richesses ont attiré des planteurs notamment français, qui ont importé des esclaves pour cultiver la terre. Comme partout ailleurs, les conditions de vie de ces esclaves africains étaient abominables, sous prétexte que l’Église avait décidé que la couleur de la peau signifiait que ces bipèdes étaient des animaux sans âme.

Massamba est un esclave instruit qui a la confiance de ses maîtres, mais cette position implique la méfiance des autres travailleurs. Chaque désobéissance ou rébellion est durement réprimée, et lorsqu’un esclave s’échappe mieux vaut qu’il arrive à quitter l’île. Alors que Massamba tente de calmer le jeu, sa fille s’enfuit, il doit alors prendre une décision qui changera tout.

Ce qui est appréciable est que le film a été pensé et réalisé par un homme dont les origines légitiment le propos. S’il n’est pas question de discuter de wokisme ici, il est toujours pénalisant de regarder une histoire sur la souffrance d’un groupe de personnes, réalisée par les descendants des oppresseurs, trouvant toujours le moyen de se valoriser eux-mêmes au passage.

La réalisation de Simon Moutaïrou est donc éclairée et n’oublie pas d’en faire une aventure à la saveur survivaliste empreinte des légendes d’alors. Cela donne une couleur naturaliste à ce film historique fictionné qui relate l’histoire d’un groupe de marrons (esclaves en fuite) sur l’île Maurice. L’interprétation est très bonne, un peu moins la production, on a quelques fois le sentiment d’un film autoproduit, mais l’ensemble est passionnant.

C’est au final un très bon long métrage, avec la présence d’acteurs connus et d’autres moins qui permettent d’ancrer ces faits dans notre réalité.


Fiche technique

Sortie : 18 septembre 2024
Durée : 98min | Drame, Historique
De Simon Moutaïrou | Par Simon Moutaïrou
Avec Ibrahima Mbaye Tchie, Camille Cottin, Anna Thiandoum