Dimanche 22 septembre 2024 à 20H50
film américain de Morten Tyldun (2016)
La planète Homestead II constitue la destination du vaisseau spatial de colonisation Avalon. Les 5 000 passagers et membres d’équipage se trouvent en hibernation. Lorsque l’un d’eux Jim Preston (Chris Pratt) se réveille, il est persuadé que la fin du voyage est proche. Mais il se retrouve seul dans le vaisseau. Tous les êtres humains restent en sommeil cryogénique et ils resteront pendant encore 90 ans.
Incapable de retourner en hibernation et avec pour seule compagnie un androïde-barman (Michael Sheen)1 Preston sombre dans la dépression et songe au suicide. Il ne peut rester seul. Dans une capsule d’hibernation, il observe souvent une jeune femme endormie. Il ne doit pas la réveiller…
Après un an de solitude Preston provoque le réveil d’Aurora Lane (Jennifer Lawrence) et lui fait croire que sa capsule d’hibernation a comme la sienne connue une défaillance. Ce pourrait être le début d’une histoire d’amour, mais à bord de l’Avalon les pannes se multiplient. Le vaisseau arrivera-t-il à bon port ?
Cette histoire de science-fiction bénéficie d’acteurs compétents (rendus récemment célèbres par leurs précédents films) et d’effets spéciaux réussis.
Cela pourrait être parfait. Cependant, il existe une anomalie dans le scénario. Les deux héros apprennent qu’il existe à bord une capsule médicale automatique qui peut servir à placer quelqu’un en hibernation2. Mais il n’en existe qu’une seule à bord, d’où un dilemme. Euh, une seule capsule médicale pour 5 0000 personnes ? Et si plus d’une personne en avait besoin en même temps ?