
Editeur : Neotoon
de LambCat
Présentation de l’éditeur
Gwendolyn est la preuve vivante que les princesses n’ont pas toujours la vie facile. Bien qu’elle vive dans un château et que son père soit roi, elle n’est pas une princesse de cinéma, ni même une princesse de conte de fée. Elle a un grand cœur, mais n’est pas particulièrement séduisante.
Une nuit, elle tombe accidentellement sur les membres du Cursed Princess Club, et sa vie ne sera plus jamais la même. Rejetées par la société après avoir été victimes d’une malédiction, les princesses du club vont prouver à Gwendolyn qu’elle n’a pas besoin de rentrer dans le moule pour être une véritable princesse !
Avis de Hiro
Si dans un premier temps, nous étions un peu réfractaires devant ce webtoon au regard du style graphique, assez rudimentaire, la lecture de celui-ci s’est révélée passionnante.
Gwendolyn est la troisième des princesses du Royaume de Pastelle. Elle est adorée par tout le monde au château, que ce soit de son père, ses deux grandes sœurs et son frère, mais aussi des serviteurs, et même des animaux. Certains dorment même avec elle ! Sauf que ce sont des rats, ou des bestioles moins appréciées.
Malgré un aspect cadavérique, Gwen est une adolescente solaire. Elle aime la vie et sa famille, c’est une jeune fille délicieuse. Le roi annonce à ses trois filles qu’elles vont rencontrer les trois princes du pays de Tartan, pour peut-être aboutir à un mariage. Les jeunes femmes sont excitées et curieuses. Elles sont charmées par les beaux garçons et l’inverse est partiellement vraie, car Gwen va découvrir à quel point on la trouve repoussante. Face à cette déconvenue, la jeune femme va faire la rencontre du Cursed Princess Club, un groupe qui va réchauffer son cœur.
L’histoire ne brille pas, mais elle se veut pleine de bienveillance (et de quiproquos assez rigolos) malgré les propos durs qu’on peut lire. Au fil des pages, on s’attache rapidement à notre héroïne qui n’entre pas dans le moule de la belle princesse. On apprécie également son entourage proche qui n’est pas superficiel comme on aurait pu s’y attendre.
C’est ici un webtoon qui contient beaucoup d’amour et qui montre que l’apparence n’est pas le plus important, ou du moins qu’il faut apprendre à passer outre et vraiment connaître la personne avant de la juger. Et c’est aussi un peu ce qu’il se passe avec le style graphique. Les dessins ne sont pas aussi qualitatifs que ceux de la couverture, on sent encore l’apprentissage dans les traits des personnages. Ils ont un côté rétro, mais aussi très amateur. Néanmoins, l’histoire finit par nous faire oublier cet aspect et on apprécie pleinement notre lecture avec cette patte particulière.
Gwen est une héroïne qu’on prend grand plaisir à découvrir et à suivre, tout comme son environnement et ses rencontres. Elle n’est pas parfaite, mais est absolument adorable, alors n’hésitez pas, la lecture est parfaitement ciblée pour les pré-adolescents et adolescents.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 288
Editeur : Neotoon
Sortie : 15 mai 2024
Prix : 24,95 €