Jeudi 5 septembre 2024 à 20H55
film américain de Quentin Tarantino (1992)
– Je ne sais pas qui a pris les diams, je sais pas qui est mort, je sais pas qui est vivant, je sais pas qui a été arrêté, je sais pas qui est en cavale !
Monsieur White (Harvey Keitel), Monsieur Orange (Tim Roth), Monsieur Blonde (Michael Madsen)1, Monsieur Pink (Steve Buscemi), Monsieur Brown (Quentin Tarentino) et Monsieur Blue (Edward Bunker) ont été recrutés par Joe Cabot (Lawrence Tierney) pour attaquer un diamantaire.
Le hold-up s’est traduit par une fusillade et l’apparition (trop rapide) de la police. Les uns après les autres, les rescapés se retrouvent dans une planque. Mais très vite, la suspicion grandit. Il est évident que l’intervention de la police ne peut s’expliquer que par la présence d’un informateur dans leurs rangs.
Alternant les flash-backs, le film révèle peu à peu les événements ayant abouti à cette situation qui peut à tout moment déboucher sur une autre fusillade (entre les gangsters cette fois).
Le jeu des acteurs se révèle déterminant pour souligner la personnalité des protagonistes alors que progressivement, les pièces du puzzle se mettent en place.
- Le vrai nom de M. Blonde est Vic Vega. C’est le même nom de famille que Vince (John Travolta) de Pulp Fiction (1994). Tarantino a révélé que Vic et Vince sont frères. Il avait également l’intention de faire une préquelle aux deux films appelée Double V Vega, qui mettrait en vedette les frères Vega, mais Madsen et Travolta sont finalement devenus trop vieux pour reprendre leurs rôles, et Tarantino a depuis abandonné le projet. Au fait, où sont passés les diamants ? Hum, dans Pulp Fiction, on ne saura jamais ce que contient la mallette très convoitée. Cela pourrait être le butin du casse de Réservoir Dog que Vic Vega, alias Monsieur Blonde a confié à son frère Vince Vega. ↩︎