Samedi 7 septembre 2024 à 20H50
film anglo-canadien de Ronny Yu (2001)
– Nous recherchons un grand Black qui porte une robe. Cela devrait être facile.
La confrontation débute. Elle implique un Noir vêtu d’un kilt et une dame armée d’un pistolet nickelé. Explications : diplômé de pharmacologie Elmo McElroy (Samuel L. Jackson) est devenu chimiste pour le narco-trafiquant appelé Le Lézard (Meat Loaf). Ayant créé le P.O.S. 51, la drogue « parfaite » il s’est « débarrassé » du Lézard et est venu proposer son produit en Grande-Bretagne considéré par certains (et par McElroy en particulier) comme étant le 51e Etat des États-Unis.
Précisons qu’il effectue le voyage vêtu d’un kilt écossais, ce qui intrigue certaines personnes. Seulement le Lézard a survécu et a envoyé la tueuse à gages Dakota Parker (Emily Mortimer) aux trousses de McElroy. De plus, au sein du 51e Etat, McElroy doit affronter les nuisances locales (policiers et skinheads) et supporter son contact britannique Felix DeSouza (Robert Carlyle).
Celui-ci, loin de toute préoccupation financière est fan du Liverpool Football Club. Or, va bientôt débuter le match Manchester United contre Liverpool. « Les mecs font pression sur leurs belles-mères pour obtenir un billet ». Que voulez-vous répondre à cela ?
Le scénario constitue une allégorie transposant le commerce triangulaire d’esclaves noirs dans le trafic de stupéfiants et dans le monde moderne. Ceci est lié au port du kilt par McElroy. Tout sera révélé à la fin du film lorsqu’il enlève son kilt. Pour info mesdames, c’est une doublure qui révèle son anatomie.