Santa Muerte – Avis +

Edition : 10/18

roman de Gabino Iglesias

Présentation de l’éditeur

Austin, Texas. Tu t’appelles Fernando, tu es mexicain. Immigré clandestin. Profession ? Dealer.
Un jour, tu es enlevé par les membres d’un gang tatoués jusqu’aux dents qui ont aussi capturé ton pote Nestor. Pas ton meilleur souvenir, ça : tu dois les regarder le torturer et lui trancher la tête. Le message est clair : ici, c’est chez eux.

Tu crois en Dieu, et aussi en plein d’autres trucs. Tu jures en espagnol, et désormais, tu as soif de vengeance.
Avec l’aide d’une prêtresse de la Santaria, d’un chanteur portoricain cinglé et d’un tueur à gages russe, tu te résous à déchaîner l’enfer.

Santa Muerte, protège-moi…

Avis de Chris

Fernando ne s’attendait pas à vivre l’enfer une nouvelle fois, surtout depuis qu’il est arrivé clandestinement aux Etats-Unis après avoir fui le Mexique et ses gangs sanguinaires. Videur d’une boîte de nuit et dealer sous le manteau, il était jusque-là tranquille. Seulement, lorsqu’il voit la sauvagerie qu’un certain Indio, tatoué de la tête aux pieds, a envers son pote Nestor, ni la drogue, ni la Santa Muerte n’arrivent à stopper sa terreur. Pour se venger et éliminer les cauchemars qui le hantent, il fait appel à son boss, sa confidente, le bras droit excentrique d’un haut placé et un tueur à gages russe.

Gabino Iglesias aborde sans fioriture le milieu des gangs mexicains et sa violence extrême où il ne fait pas bon être sur le chemin d’un chef aussi fou que percutant. La religion, couplée au mysticisme obscur, est elle aussi très présente. C’est elle qui donne la force de combattre et anime ce sentiment de protection éternelle, peu importe les agissements puisque tout acte est commis pour le bien de quelqu’un ou pour rendre justice.

Ce petit roman est une lecture à cent à l’heure, telle une balle qui fuse dans la tête d’un pourri. Les chapitres sont très courts et titrés de façon originale, tandis que les protagonistes ont tous un petit quelque chose qui marque l’esprit. L’écriture est prenante et jongle entre les phases où Fernando est psychologiquement stable et instable grâce à un changement de style malin.

Avec un héros conscient d’être un lâche, mais un lâche en vie comme il aime à le mentionner, on suit cette histoire de vengeance, bourrée d’humour noir et de mysticisme avec régal, si tant est que l’on est prêt à rentrer dans un univers sombre, mystique (mais pas fantastique) et macabre.


Fiche technique

Format : poche ‏
Pages : 192
Éditeur ‏: ‎10/18
Sorti : 1er avril 2021
Prix : 7,50 €