
Editeur : Glénat
de Franck Bonnet
Ann Bonny : tome 1
– Tu as la fièvre du pirate ! Elle émane d’un fort désir de liberté, d’insoumission !
1718, au port de Nassau, La Cabella dirigeant le plus grand établissement de plaisir de la ville, observe le débarquement des nouveaux venus. Une femme attire l’attention : seule, jolie, pieds nus et une épée au côté. La Cabella lui offre aussitôt un emploi. Comme la dénommée Ann Cormack refuse d’écarter les jambes, elle servira en salle.
C’est ainsi qu’Ann Cormack sert le rhum, est importuné par un client et que ce dernier perd une oreille1. C’est un bon début. Or, le malotru a du renfort, mais ce dernier est calmé par un coup-de-poing. Le chevalier servant se trouve être le capitaine James Bonny.
Peu après La Cabella informe Ann qu’elle a besoin d’un protecteur et que James Bonny est tombé amoureux d’elle au premier coup d’œil. En fait, La Cabella a pris ses renseignements. Ann Cormack est la seule héritière d’un richissime planteur. Mais Ann Cormack a parfaitement compris que l’incident et la rencontre avec son « sauveur » avaient été organisés. Très bien, elle épousera James Bonny, ce pirate de petite envergure, mais à condition qu’il fasse d’elle son quartier-maître. C’est ainsi que le navire de James Bonny se retrouve avec un nouveau second Adam Bonny le « cousin » de James Bonny.
Personnage historique, Ann Bonny avait été évoquée autrefois par William Defoe. Elle apparaîtra par la suite dans des romans, mangas, jeux vidéo et BD2. Ici, Franck Bonnet (membre titulaire de l’Académie des Arts et Sciences de la Mer) reconstitue la vie aventureuse d’Ann Bonny. La plupart des personnages secondaires ont croisé la route du personnage historique, ce qui procure à ce récit une certaine crédibilité.
Ses aventures se doublent d’une présentation de la société de l’époque. Car les Caraïbes ne sont pas un territoire sans foi, ni loi. Ainsi, Woodes Rogers, nouveau gouverneur des colonies britanniques des Bahamas, a offert le pardon royal à tout pirate cessant ses activités. C’est ainsi que le commerce voisine avec la contrebande (rapportant davantage, mais plus risquée) et que certains (pas tous) cessent de pratiquer la piraterie. De même les lois du mariage existent et certains en profitent. Vivant en marge de la société Ann Bonny fait ses choix. Ceci lui permet de devenir une légende.
- authentique, cependant les chroniques de l’époque mentionnent un tir de pistolet plutôt qu’un coup de poignard. ↩︎
- La dernière nuit d’Anne Bonny doit paraître aux Éditions Le Lombard le 20 septembre 2024. Ann Bonny est apparue en tant que personnage secondaire d’Aléa Druman (Éditions Glénat) ↩︎
Fiche technique
Format : album
Pages : 72
Couleurs : Isabelle Charly
Editeur : Glénat
Sortie : 17 avril 2024
Prix : 17 €