
Editeur : L’Archipel
roman de Elisabet Benavent
Présentation de l’éditeur
Issue de la haute société madrilène, Margot gère avec brio la communication de l’empire familial, possède un dressing bien rempli et s’apprête à épouser le prince charmant dont chacune rêve en secret ! Sauf que le jour J : grosse crise d’angoisse. Margot prend la fuite.
David cumule trois jobs mal payés, dort sur un canapé chez un couple d’amis et ne possède rien à part une collection de T-shirts troués. Bref, un raté sans avenir ! Ce n’est pas lui qui le dit, mais la femme de sa vie… qui vient de le larguer.
Margot, 32 ans, et David, de cinq ans son cadet, n’auraient jamais dû se rencontrer, devenir complices, puis amants au cours d’une escapade en Grèce. Mais nous sommes dans un conte… Et, au sortir de cette parenthèse enchantée, Margot devra bien faire un choix.
Avis de Thérèse
Margot (Ana Margarita Ortega Ortiz de Zarate) a tout pour être heureuse. Héritière de l’empire hôtelier familial dont elle gère la communication, elle est sur le point d’épouser son prince charmant, Filippo, qu’elle aime et qui l’aime. Mais, à quelques minutes de la cérémonie, elle prend la fuite en robe de mariée, sous les yeux ébahis de sa famille, de son futur mari et de leurs cinq cents invités prestigieux. Margot ne sait plus où elle en est ni qui elle est, n’a pas l’impression de mériter son poste dans l’entreprise familiale ni l’amour de Filippo.
Les deux fiancés s’accordent une pause de deux mois durant lesquels ils ne devront pas se voir. Pour l’aider à surmonter sa dépression, les deux sœurs de Margot l’obligent à sortir prendre un verre, quelque part où elles ne risquent de rencontrer aucune de leurs relations, un petit bar sans prétentions dans un quartier excentré de Madrid. Un petit bar minable où travaille David.
David est tout l’inverse du prince charmant (même s’il est très beau) : il vient de se faire larguer par la femme de sa vie, il cumule trois petits boulots, il squatte le canapé de son meilleur ami, son compte en banque est en berne. Margot et David reconnaissent dans leurs regards leur tristesse mutuelle et la complicité entre eux est immédiate. Ils décident de s’aider l’un l’autre à reconquérir leur ex.
En toute amitié, ils partent en Grèce. Bien sûr, la relation entre eux deux évolue rapidement vers autre chose de plus sensuel. Ils se promettent de faire l’amour sans lendemain, sans sentiments. Attention, les scènes sensuelles sont totalement débridées, torrides, explicites, et très nombreuses ! Mais, à trop jouer avec le feu… les sentiments sont déjà là.
Jusque-là, le roman d’Elisabet Benabent semble une simple version moderne de l’habituelle histoire du prince et de la bergère. Mais, d’une écriture fluide, entraînante et dynamique, avec légèreté et sincérité, elle y glisse nombre de réflexions sur le sens de la vie, l’amour, l’amitié, les différences de milieu social.
Margot et David pourraient être de simples personnages totalement stéréotypés dans une jolie romance peu réaliste, mais Elisabet Benabent a su en faire de vrais êtres humains attachants, touchants, pleins de doutes et confrontés à des choix de vie décisifs. Tout le monde se pose ou s’est déjà posé un jour les mêmes interrogations que Margot et David sur son avenir, sa légitimité, sa place dans la société, ses sentiments, les changements à envisager pour vivre selon sa propre personnalité.
Un conte parfait est une jolie romance pétillante, sensuelle et rafraîchissante, qui nous fait vibrer avec Margot et David. La vie est faite de choix, et Elisabet Benabent nous le rappelle jusqu’à la fin audacieuse et originale de son roman.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 544
Éditeur : L’Archipel
Sortie : 25 janvier 2024
Prix : 23 €