OCS – Matrix

Samedi 24 août 2024 à 20H50

film australo-américain des Wachowski (1999)

– La matrice est le monde qu’ils ont placé devant ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.

« Suis le lapin blanc ». Thomas A. Anderson (Keanu Reeves), modeste informaticien (également connu dans le milieu du hacking sous le pseudonyme de Neo), est contacté sur internet par un groupe de hackers. En suivant le lapin blanc (une jeune femme portant un tatouage de lapin blanc), Thomas Anderson arrive dans une discothèque où il est contacté par une « collègue » dont le nom de code se trouve être Trinity (Carrie-Anne Moss). Lors de cette prise de contact, elle l’informe qu’un dénommé Morpheus (Laurence Fishburne) a des révélations à lui faire sur la Matrice, une notion mystérieuse qui apparaît fréquemment sur internet.

Selon Morpheus, le monde qu’il voit est une illusion. Des intelligences artificielles ont pris le contrôle de presque toute l’humanité. La plupart des êtres humains (y compris Neo) sont utilisés comme source d’énergie par les machines et vivent dans une illusion collective : la Matrice. Celle-ci est également le terrain d ‘affrontements entre les agents (Hugo Weaving) de la Matrice et les rebelles qui cherchent à en extraire les humains.

Ce film cyberpunk novateur associe interrogation métaphysique et effets spéciaux spectaculaires (notamment le bullet time). Les allusions sont également nombreuses. Ainsi, outre le thème d’Alice au pays des Merveilles, est évoqué 19841 .


  1. Dans le roman de George Orwell, la salle de torture redoutée est la salle 101 et dans Matrix Neo habite un appartement numéroté 101. Par la suite dans Matrix Reloaded, l’étage où réside le Mérovingien est l’étage 101.
    ↩︎