M6 – Le Gendarme et les gendarmettes

Vendredi 9 août 2024 à 20H40

film français de Jean Girault et Tony Aboyantz (1982)

– La nation est en danger !

Cela devait arriver. La féminisation de la Gendarmerie nationale est en marche. Non ? Si ! C’est ainsi que quatre gendarmettes sont affectées à la brigade de Saint-Tropez. L’Adjudant Gerber (Michel Galabru) et le maréchal des logis – chef Cruchot (Louis de Funès) sont contrariés et leurs épouses (Micheline Bourday et Claude Gensac) encore plus. Cependant, les quatre gendarmes masculins apprécient énormément. Gerber et Cruchot sont persuadés que la catastrophe s’annonce… et ils ont raison !

Cruchot décide de surveiller les activités des hommes et femmes placés sous son commandement et ne peut que constater un manque de professionnalisme certain ! Hélas, ses activités d’espionnage sont interprétées comme étant de la perversité par la Mère supérieure (France Rumilly). De plus, les gendarmettes se font enlever les unes après les autres par le Cerveau (Jean-Louis Richard), le génie du mal autoproclamé.

Le dernier titre de la série des films du Gendarme de Saint-Tropez se caractérise par les gags classiques (le cascadeur Rémy Julienne est à l’œuvre pour la séance de « conduite sportive »). Une innovation réside dans la différence de taille. Haut de 1,65 m Louis de Funès avait réclamé que les gendarmettes aient une taille supérieure à 1,72 m !