
Editeur : Kepler Interactive
Développeur : The Gentlebros
Présentation officielle
Cat Quest est un jeu de rôle en monde ouvert qui se déroule dans le monde chanial des chats !
Lancez-vous dans une grande aventure à la poursuite du terrible Drakoth et de votre soeur chatnappée ! Explorez l’immense monde de Félingard, risquez votre vie en explorant des donjons pour récupérer des butins légendaires et donnez un coup de patte à un grand nombre de personnages dans une rafale de quêtes secondaires.
Avis de Chris
Comme c’est chanial de jouer avec un chaton, prêt à tout pour retrouver sa sœur enlevée par le chaléfique Drakoth. Accompagné de Spirry, un esprit qui l’aide dans sa quête, notre chaton adoré au poil soyeux découvre qu’il porte une marque derrière la tête. Celle-ci représente la grande lignée des chasseurs de dragons ! Doté de pouvoirs magiques et d’une force plus développée que ses congénères, notre chaton aguerri part donc sur les étendues verdoyantes de Felingard.
Partez donc à la chaventure dans un monde ouvert en 2D où la carte ultra colorée et chatoyante n’est autre que votre terrain de jeu. Alors que dans un RPG habituel vous entrez dans un village afin d’y découvrir les détails, ici, vous n’aurez d’autres choix que de poser vos papattes près des maisons et villageois afin d’en découvrir les problèmes. D’ailleurs, ces derniers n’auront de cesse de vous quémander pour les aider à retrouver moult et moult objets ou chamis perdus dans les plaines et forêts.
Ces quêtes, parfois développées en plusieurs sous-parties, et vite redondantes malgré des scénarios agréables et pleins d’humour, vous permettront d’augmenter les statistiques de votre chaton afin de traverser au mieux des donjons et autres zones remplies d’ennemis, tous plus coriaces les uns que les autres. Si on reconnaît volontiers des béliers, des chauves-souris ou des boules de poils, il est parfois compliqué de comprendre ce que représentent certaines autres créatures à abattre. Mais celles qui vous donneront le plus de fil à retordre sont les dragons, les boss du jeu.
Toutefois, on note une volonté de simplicité dans le gameplay. Bien que la difficulté soit croissante, elle est loin d’être insurmontable grâce à un équipement de plus en plus puissant, nous permettant même de rouler sur le jeu à partir du moment où l’on découvre la cache des développeurs (ces petits filous).
Cat Quest est clairement un action rpg en temps réel parfait pour les néophytes du genre ou pour ceux qui ont besoin d’une ronron thérapie après avoir fini des jeux plus sombres. Il est aussi simple dans sa narration que dans sa prise en main. Avec son côté humoristique, grâce à ses nombreuses références et jeux de mots sur l’univers du chat (mentions spéciales au forgeron Kit Cat, à la Chatpital, Patte Ville ou encore au gros mot : Patteain) et à ses graphismes ultra léchés, ce jeu se termine en une dizaine d’heures. Un peu plus pour ceux voulant le terminer à 100 % ou se frotter au mode New Game +1
- Un mode de jeu très commun qui se débloque lorsque l’histoire est terminée. Il permet au joueur de recommencer le jeu avec toutes ses compétences et équipements acquis au fil du temps. Evidemment, les ennemis sont, de ce fait, bien plus difficiles à éliminer. ↩︎
Fiche technique
Éditeur : Kepler Interactive
Genres : Action-RPG, aventure
Plateformes : PC, MAC, Switch, PS4 (jouable sur PS5), iOS et Android
Langues : français, anglais, italien, allemand, etc.
Date de sortie : 8 août 2017
Prix : 12,99 € hors promotion – Disponible également, sans frais supplémentaires, si déjà abonné, dans le catalogue du PS Extra du Playstation Store.
Bande annonce