
Editeur : Lumen
roman de Natsu Hyuuga
Présentation de l’éditeur
Même lorsque tout semble aller pour le mieux à la cour intérieure, le danger rôde… Et Mao Mao en sait quelque chose ! Chargée de veiller sur la grossesse de dame Gyokuyo, la jeune apothicaire va devoir mettre à profit tous ses talents – et user de la plus grande discrétion, car le secret ne doit absolument pas être éventé. Or, dans le quartier des femmes du palais impérial, les complots et les coups bas se pratiquent aussi couramment que le badinage et la cérémonie du thé.
Si des menaces semblent poindre à chaque coin de rue, notamment avec l’arrivée d’une caravane de marchands de passage en ville, Mao Mao veille au grain – rien n’échappe à son œil acéré. De son côté, le mystérieux Jinshi continue d’être accaparé par les affaires politiques : deux ambassadrices étrangères semblent avoir jeté leur dévolu sur l’empereur, ce qui n’est pas au goût de tout le monde….
Avis de Hiro
On reprend nos personnages où on les avaient laissé dans le tome précédent et connaissant maintenant l’univers, on s’y perd un peu moins. Autrement, précisons dès lors qu’au niveau de la temporalité, la fin de ce deuxième tome correspond au début du tome 13 du manga.1
Quel plaisir de retourner au coeur de la Cité impériale et d’en découvrir un peu plus sur les différents personnages, que se soit les protagonistes secondaires ou des concubines voire même des membres de la famille de l’empereur.
Des secrets commencent à être révélés, des liens sont mis en lumière, et on observe surtout qu’il y a un plus vaste complot. Complot exacerbé par le passage d’émissaires étrangers dont la venue est suspicieuse. Le hougong est un nid de vipères et plusieurs des mystères nous le prouvent encore.
A côté de cela, Mao Mao nous prouve une nouvelle fois à quel point son personnage est intéressant et astucieux. Elle est intelligente, discrète et a une personnalité unique. Elle sait qu’elle doit faire attention et elle sait mettre des limites à sa curiosité, car connaître trop de secrets met en péril son intégrité.
On adore également voir notre héroïne interagir avec son entourage, qui est fort varié. Que se soit notre bel eunuque Jinshi et son besoin d’être lié à elle, mais également avec ses amies servantes qui apportent de la légèreté comme avec le fait d’apprendre à lire et à écrire, et enfin avec les différentes concubines (surtout la douce Gyokuyô qu’on ne peut d’apprécier).
Les Carnets de l’apothicaire est une série agréable et il plaira à ceux qui apprécie les cosy mystery historique. Les intrigues et sous-intrigues sont nombreuses, le tout étant servi dans une atmosphère particulière et dépaysante.
- de la version éditée par Ki-oon ↩︎
Fiche technique
Format : broché
Pages : 404
Editeur : Lumen
Sortie : 22 février 2024
Prix : 17 €