Garfield : Héros malgré lui – Avis +

film d’animation américain de Mark Dindal (2024)

Présentation officielle

Garfield, le célèbre chat d’intérieur, amateur de lasagnes et qui déteste les lundis, est sur le point d’être embarqué dans une folle aventure ! Après avoir retrouvé son père disparu, Vic, un chat des rues mal peigné, Garfield et son ami le chien Odie sont forcés de quitter leur vie faite de confort pour aider Vic à accomplir un cambriolage aussi risqué qu’hilarant.

Avis de Valérie

Après deux précédents films qui mélangeaient acteurs et animation, voici un troisième long métrage entièrement animé, notamment car les protagonistes sont tous des animaux. Comme toute belle histoire, cela commence par un malheur, mais ici, c’est vite solutionné par la rencontre avec le futur maître de Garfield.

Il était une fois un chaton mignon dont le ventre criait famine. Alors qu’il mire une pizzeria, il est aperçu par un jeune homme qui ne peut résister à ses grands yeux expressifs. Rassasié et adopté, nous voilà de nos jours où Garfield et Odie sont toute la famille de Jon. Le gros chat est quelque peu capricieux, habitué à ce que l’on accède à toutes ses demandes. Et ça tombe bien, car le brave Odie est gentil et serviable !

Un soir, ils sont guidés hors de leur foyer et se retrouvent au cœur d’une conspiration menée par une ancienne flamme de papa. Oui, car Garfield va en apprendre plus sur son géniteur qui l’avait abandonné (ou pas) !

Pour un minou casanier, les heures qui vont suivre vont remuer la pulpe qui s’enracinait dans le gras du bide. Heureusement, il sera entouré par de nouveaux amis. L’animation est parfaite, et on note une amélioration dans la psychologie des personnages. Garfield est moins caustique vis à vis de son compagnon de route, Odie. Et l’adorable chien est moins ahuri que dans les comics, ce qui équilibre les jeux de pouvoir sans pour autant enlever tout intérêt à leur interaction.

Le spectateur s’amuse et s’attendrit lorsque le beau rouquin est petiot, puis rit et vit l’aventure à ses côtés. C’est finalement le meilleur des trois films, plus immersif et mieux balancé !


Fiche technique

Sortie : 31 juillet 2024
Durée : 101 minutes
Genre : comédie d’aventure
Avec Kyan Khojandi, Chris Pratt, Thierry Desroses…
Titre original : The Garfield Movie