L’Encyclopédie des sports oubliés – Avis +

Editeur : Points éditions

essai d’Edward Brooke-Hitching

Autrefois, le football européen existait sous une forme si violente et destructrice que de nombreux décrets royaux en interdirent toute pratique et les joueurs risquaient l’excommunication.

L’imagination humaine en matière de sport s’est révélée prodigieuse. Cet ouvrage recense divers sports n’étant plus pratiqués (heureusement pour certains). Tout jugement de valeur est exclu de cet ouvrage. Aussi, l’auteur a répertorié les sports « originaux » en suivant l’ordre alphabétique de A pour Auto polo à la lettre V pour Voiture contre taureau.

Les descriptions sont agrémentées de citations de l’époque. Ainsi, pour ce qui concerne la Chasse au sanglier à la lance, Baden-Powell commente : « Je suis vraiment convaincu que la bête l’apprécie également ». De même en 1617 le duc de Newcastle compare les horreurs du combat d’ours avec celle du mariage. Edward Brooke-Hitching (réalisateur de documentaires, tous axés sur l’excentricité des Britanniques) ne se livre à aucun commentaire, il constate simplement.

Ainsi, certains sports ont reçu l’approbation des autorités, car cela contribue à l’entraînement militaire. Par contre, certains se heurtent à l’opposition. Ainsi, au Moyen-Âge, les batailles de boule-de-neige furent interdites par décret à cause du trop grand nombre d’infirmes qui échappaient ainsi au service militaire.

Tristes ou hilarants, ces sports reflètent le haut degré de la civilisation humaine. Ainsi, chez les Vikings, la pratique de la natation impliquait une lutte sous l’eau entre deux personnes qui essayaient d’empêcher leur adversaire de remonter à la surface. De même en Grande-Bretagne le tir à l’arc sur les coqs était très populaire du fait de son association symbolique aux Français. Ah, évidemment…


Fiche Technique

Format : poche
Pages : 310
Titre original : Fox Tosing Octopus Wrestlin and other Forgoten Sports
Traduction : Laurent Barucq
Editeur : Points
Collection : Points documents
Sortie : 13 octobre 2016
Prix : 7,30 €